Le Département met en œuvre une stratégie d’inclusion numérique

Environ 80 000 Haut-Saônois sont confrontés à des risques d’exclusion numérique, c’est à-dire ont du mal à accéder à internet ou à maîtriser les outils numériques.

Reconnu par l’Etat chef de file de l’inclusion numérique en 2020, le Département a souhaité être moteur sur ce sujet et apporter son soutien à ses concitoyens. Malgré la crise sanitaire, le Département a construit et adopté une feuille de route « inclusion numérique », qui a été adoptée au Budget primitif 2021. Un schéma départemental de l’inclusion numérique est en cours de concrétisation, il est basé sur une cartographie territorialisée des lieux et des acteurs de la médiation numérique. Organisé à l’échelle intercommunale, ce plan permettra de mettre en place un réseau de lieux, de structures, de personnels et de services, publics ou privés.

Au vu de cette stratégie mise en place, j’ai sollicité Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique afin que la Haute-Saône soit reconnue « Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif » (TANI).

Je me réjouis ainsi, aujourd’hui, que l’Etat nous propose de signer une charte de soutien qui va permettre à notre collectivité de bénéficier d’une aide d’1 M€. Celle-ci servira pour le recrutement de 20 conseillers numériques, pour l’accès à l’habilitation « aidants-connect » afin d’aider directement nos concitoyens et pour l’accès aux chèques « pass numériques » afin de financer les formations des habitants.

L’inclusion numérique est un enjeu majeur des dix prochaines années. La crise sanitaire a révélé à la fois le potentiel et les risques liés à des formes de généralisation des usages numériques (école à la maison, télétravail, connexion à doctolib pour la vaccination).

Le Département se doit, de part ses compétences et son organisation territoriale, de jouer un rôle majeur dans cette stratégie d’inclusion numérique.

Yves KRATTINGER

Président du Conseil départemental

Laisser un commentaire