Le Département investit pour offrir un gymnase rénové et agrandi au collège de Danjoutin

Florian Bouquet, le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort a visité, ce mardi, le chantier de rénovation et d’extension du collège de Danjoutin, situé au 12 rue Mozart.

Les travaux

Le projet comprend :

  • une extension avec la création d’une salle annexe équipée pour la pratique de la gymnastique, l’agrandissement de la salle principale pour aménager un terrain et la création de dépôts attenants aux salles ;
  • la rénovation de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques pour atteindre un niveau de performance Consommation de référence inférieure à 60%, avec installation en toiture de panneaux photovoltaïques ;
  • le réaménagement complet des espaces intérieurs, la réfection du sol sportif, la mise en place d’un mur d’escalade et d’un rideau séparatif ainsi que la mise en place d’un praticable de 14x14 mètres.
Calendrier des travaux

Les travaux de rénovation et d’extension du gymnase, voisin du collège Mozart, ont été lancés le 9 juin 2020.

Les travaux se déroulent en deux phases sur une période de 21 mois.

La première phase consiste à réaliser la nouvelle salle de sports pendant que les associations et les collégiens continuent d'utiliser les vestiaires et la salle actuelle (juin 2020 à mars 2021).

La visite de ce jour coïncide avec la période durant laquelle la nouvelle salle est réceptionnée et la préparation des travaux de désamiantage dans le bâtiment existant.

La deuxième phase porte sur les travaux de réhabilitation du bâtiment existant. Des vestiaires sont installés de manière temporaire, à proximité immédiate de la nouvelle salle (avril 2021 à janvier 2022).

La maîtrise d'ouvrage est assurée par la commune de Danjoutin, la maîtrise d'ouvrage déléguée par le Département 90. 19 entreprises participent à la réalisation de ces travaux.

Coût des travaux

Le coût global de l'opération est estimé à 2,258 millions d’euros HT, financés par le Département à hauteur de 1,1 millions d’euros HT. L’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Belfort et la commune de Danjoutin complètent le financement.

Plan Gymnase

Soucieux d'offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possibles, le Département a choisi de lancer, le 21 juillet 2017, une campagne de rénovation des gymnases utilisés par les  collégiens  dans  la  cadre  du  Plan  Gymnase  (12 millions d’euros investis sur 5 ans).

Le Département est propriétaire uniquement du gymnase du collège Goscinny à Valdoie, qu’il a reconstruit en 2019.

A travers ce plan, le Département soutient fortement les communes dans ces opérations de rénovation. Il apporte aux collectivités un soutien financier direct et propose, à celles qui le souhaitent, la réalisation des équipements au travers d’une maîtrise d’ouvrage déléguée.

A l’instar de Danjoutin, deux autres communes sont actuellement engagées aux côtés du Département pour la rénovation de gymnases : Montreux-Château et Rougemont-le-Château.

Les travaux de rénovation et d’extension du gymnase de Montreux-château devraient démarrer prochainement. A Rougemont-le-château, les études sont au stade de l’avant-projet et l’objectif est d’engager la consultation des entreprises au printemps, pour démarrer les travaux cet été.

Laisser un commentaire