Le Département engage une nouvelle étape dans son projet de restructuration du Ballon d’Alsace

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE                                  

L’attrait du site naturel du Ballon d’Alsace n’est plus à prouver. En témoigne sa fréquentation exceptionnelle depuis l’arrivée de la neige au sommet cet hiver.

Conscient des atouts et du potentiel de ce site exceptionnel, le Département a choisi d’engager un projet ambitieux de transformation et de dynamisation du sommet afin de le rendre plus attractif et touristique.

Le Département se fixe notamment pour objectif d’attirer une clientèle séjour, en développant des activités 4 saisons ainsi qu’un projet d’hébergement exemplaire en matière de développement durable.

C’est pourquoi,  la  majorité  départementale  a  présenté,  lors  du  Conseil  du  10 décembre dernier, un rapport relatif au plan de financement prévisionnel de l’opération de démolition du « Domaine des Sapins » (rapport adopté).

 Rappel du projet et calendrier

En octobre 2018, le Département a décidé d’acquérir « le Domaine des Sapins » constitué de 5 bâtiments sur la commune de Lepuix au lieu-dit « la goutte du bon pommier », en partie sommitale du Ballon d’Alsace (près de 7 hectares). Les travaux de démolition sont prévus à l’été 2021, sous réserve de l’obtention des autorisations administratives (coût estimé à 700 000 euros HT).

L’objectif est de créer un lieu ressourçant, mettant en valeur la beauté du site.

Suite à la démolition, le Département souhaite lancer un appel à candidature au deuxième semestre 2021, afin de désigner l’opérateur début 2022. Suivront ensuite les études préalables à l’obtention des autorisations administratives, avec l’objectif de débuter des travaux d’ici fin 2024, début 2025.

L’ensemble de ces étapes (démolition, appel à candidature, engagements juridiques et opérationnels) reste entièrement piloté par le Département.

Laisser un commentaire