Le Département agit pour l’insertion à travers la plateforme téléphonique de son centre de vaccination mobile

Belfort, le 20 mai 2021

Le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort a visité, ce jeudi, la plateforme téléphonique située à l’Hôtel du Département à Belfort, mise en place par le CD90 pour prendre en charge les prises de rendez-vous du centre de vaccination mobile.

A cette occasion, il a salué le travail des employés de la plateforme et a tenu à souligner les bénéfices de la plateforme en termes d’insertion professionnelle.

S’appuyer sur le recrutement de personnes en situation de recherche d’emploi

Installée à l'Hôtel du Département, la plateforme téléphonique est active de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi. Ce mode de réservation a fait ses preuvespuisque, depuis l’ouverture du centre mobile le 1er février, tous les créneaux sont honorés et aucune dose n'est perdue.

Pour faire vivre cette plateforme, le Département a décidé d’amplifier le recrutement de personnes en situation de recherche d'emploi (bénéficiaires du RSA). A ce jour, ce sont ainsi dix personnes en contrat « Parcours Emploi Compétences » (contrat de 6 mois minimum) qui interviennent commeopérateurs téléphoniques, sous la responsabilité de trois « superviseurs ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de son opération « tremplin pour l'emploi - Plan de retour à l'emploi des jeunes et soutien au public fragilisé par la crise », présenté récemment (dont vous trouverez le PowerPoint, ci-joint).

Afin d'assurer un service optimal et d'éviter tout risque de non-décrochage suite à un trop grand nombre d'appels en simultané, une "réserve" interne a été constituée. Elle est composée d’une dizaine d’agents mobilisables très rapidement, en appui de l'équipe permanente de réception des appels.

La plateforme en chiffres

  • 100% des rendez-vous ont été honorés depuis début février ;
  • 11 235 appels reçus et 9 appels sur 10 traités dès la première tentative. 95% d’appels traités depuis l’évolution du dispositif;
  • 8 671 doses auront été administrées entre le 1er février et le 20 mai à 5001 Terrifortains dans le centre mobile ;
  • 500 rendez-vous sont pris chaque semaine dans le centre mobile.

Nouvelles modalités pratiques pour le centre mobile de vaccination

L’organisation du centre mobile de vaccination, mis en place par le Département avec l’appui de l’ARS et de la Préfecture, a évolué depuis le 10 mai dernier.

Grâce à la mobilisation des agents du service logistique, le centre mobile se déplace dorénavant sur 6 sites, à raison d’un site par semaine : Beaucourt, Bessoncourt, Châtenois-les-Forges, Rougemont-le-Château, Bourogne et Giromagny.

Cette semaine (17 au 21 mai), le centre est présent à la salle omnisport de Beaucourt (69 rue du Dr Julg). 550 doses de premières injections sont proposées sur les 5 jours.

Du mardi 25 mai au vendredi 28 mai, le centre sera présent à la salle polyvalente de Bessoncourt (D419 en direction de Frais). Ce sont 520 doses de premières injections qui seront proposées sur ces 4 jours.

Prises de RDV : plateforme téléphonique disponible en continu, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 au 0 805 690 784.

Les publics concernés par la vaccination sont :

  • les personnes âgées de plus de 50 ans ;
  • toutes les personnes majeures ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement ;
  • chaque jour, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner le lendemain dans le centre de vaccination, s’il reste des créneaux disponibles.

Les doses proposées par le centre mobile de vaccination mobile sont exclusivement Pfizer-BioNTech et Moderna.

Une aide proposée pour le déplacement des publics les plus fragiles vers les centres

Pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département du Territoire de Belfort propose de prendre en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour à leur domicile.

En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs intervenants pour les accompagner vers le centre de vaccination le plus proche.

Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile.

Laisser un commentaire