Le Département accentue son soutien aux services d’aide à domicile pour faire face à la crise sanitaire

Le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort et la Conseillère départementale en charge des personnes âgées et handicapées ont officialisé, ce mardi, la signature de deux conventions et d’un avenant avec  les services d’aide à domicile de notre département. A cette occasion, les responsables des 13 structures du Territoire de Belfort étaient conviés, à l’hôtel du Département.

Ces conventions et cet avenant, qui ont été adoptés à l’occasion de la séance publique du Conseil départemental, le 18 mars dernier, concernent :

  • l’aide aux SAAD dans le cadre du soutien à la vaccination contre la Covid-19 ;
  • l’aide aux SAAD dans le cadre de la perte d’activité liée à la Covid-19 ;
  • le contrat d’objectif et de moyens dans le cadre du plan triennal de l’aide à domicile.

*  L’aide aux SAAD dans le cadre du soutien à la vaccination contre la Covid-19

Le 1er février dernier, le Département du Territoire de Belfort a lancé, avec la Préfecture et l’ARS, une campagne de vaccination mobile dans le département avec l’ouverture de 11 nouveaux centres de vaccination mobiles contre la Covid-19 pour faire face à l’épidémie. Cette campagne de vaccination se poursuit et monte en puissance.

A cette occasion, le Département propose aux publics isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer la prise en charge du coût du déplacement jusqu’au centre de vaccination le plus proche de chez eux, du départ jusqu’au retour à leur domicile.

En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs structures qui organiseront le transport.

Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile. L’enveloppe maximale allouée par le Département pour ce dispositif est de 75 000 euros.

*  L’aide aux SAAD dans le cadre de la perte d’activité liée à la Covid-19

Au cours des différents confinements pris dans le cadre des mesures sanitaires, les SAAD ont été amenés à réduire les interventions au domicile des bénéciaires d’aides pour diverses raisons (refus du bénéficiaire de l’accueillir, maladie de l’intervenant…)

Cette situation a considérablement fragilisé les structures, dont l’équilibre était déjà sensible.

Le Département a donc mis en place un dispositif afin de compenser les pertes d’activité de 10 structures de notre département. Ce sont, ainsi, 587 963 euros qui leur ont été versés aux SAAD pour la période allant de mars à mai 2020 et 217 030 euros pour les mois de juin et novembre 2020.

*  Le contrat d’objectif et de moyens dans le cadre du plan triennal de l’aide à domicile

Afin de faire face au défi du vieillissement de la population, le Département développe, depuis de nombreuses années, diverses politiques de soutien au secteur au travers, notamment, de l’Allocation Personnalisé d’autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Le Département a également mis en place, depuis 2019, un plan triennal permettant de soutenir les SAAD en réduisant, notamment, le reste à charge de la dépendance pour les familles.

Ce plan permet, ainsi, d’allouer pour 2021, la somme de 442 716 euros, répartie

 sur l’ensemble des structures. Enfin, le Département souhaite favoriser et développer le recrutement, la formation du personnel et la reconnaissance de ce métier indispensable, difficile et exigeant. Le métier d’auxiliaire de vie doit être davantage reconnu et valorisé.

Laisser un commentaire