Depuis bientôt un an, la vie des Terrifortains est profondément impactée par la Covid-19. Afin de faire face aux prochains enjeux sanitaires et d’éradiquer enfin le virus, Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, Préfet du Territoire de Belfort et Agnès Hochart, déléguée territoriale ARS Nord Franche-Comté, ont annoncé, ce lundi 25 janvier, aux côtés de Philippe Pautigny, Directeur du SDIS, l’ouverture de
11 nouveaux centres de vaccination mobiles contre la Covid-19 dans le Territoire de Belfort.
Conditions de vaccination et modalités pratiques
Ces 11 centres seront répartis afin de couvrir l’ensemble du Territoire.
Vous trouverez ci-joint une carte du département détaillant les zones de couverture et les adresses de chaque centre de vaccination. Ci-joint également, un tableau détaillant la répartition des communes dans leur secteur de vaccination.
Le Conseil départemental s’est engagé à fournir des lieux de vaccination (ESD, gymnases), la plateforme téléphonique et informatique, le matériel médical, le mobilier, la signalétique et des moyens humains et logistiques (agents départementaux).
Les publics prioritaires à la vaccination :
- les personnes âgées de plus de 75 ans ;
- les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
Ces centres de vaccination seront ouverts de 9 heures à 18 heures, du lundi au vendredi et de 9 heures à 13 heures le samedi. Le public souhaitant se faire vacciner devra obligatoirement prendre rendez-vous par téléphone (plateforme active à partir de lundi 25 janvier à 9 heures).
Cette campagne de vaccination s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas déjà été vaccinées et qui ne sont pas déjà inscrites dans un autre centre de vaccination. Les deux injections se feront dans la limite des doses fournies par l’Etat et obligatoirement dans le même centre de vaccination.
Concernant le calendrier de vaccination, tous les centres n’ouvriront pas les mêmes jours. Vous trouverez ci-joint, le calendrier de vaccination jusqu’au 31 mars 2021.
Une aide proposée pour le déplacement des publics les plus fragiles vers les centres
Pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département du Territoire de Belfort propose de prendre en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour à leur domicile.
En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs intervenants pour les accompagner vers le centre de vaccination le plus proche.
Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d'aide et d'accompagnement à domicile.
Le Département en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire
Garant des solidarités territoriales et sociales, le Conseil départemental du Territoire de Belfort a prouvé, depuis le début de la crise sanitaire, son agilité, sa réactivité et son inventivité (commandes de masques, de visières, lancement du plan de relance économique Territoire engagé et solidaire…).
Pour rappel, il y a trois semaines, le Président du Département s’était déclaré disposé à mettre à disposition de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l’Etat, des locaux et des moyens humains, médecins et infirmières, et suggérait de faire appel aux sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Territoire de Belfort et afin de faciliter les opérations de vaccination.
Selon Florian Bouquet, « au vu de la situation sanitaire dans notre département, Le Conseil département, chef de file de l’action sociale, prend toute sa place dans le déploiement de cette campagne de vaccination. Nous mettons en œuvre des moyens et notre connaissance fine du terrain pour permettre aux habitants qui le souhaitent d’avoir un centre de vaccination à moins de 5 kilomètres de chez eux. Nous assurerons 60 vaccinations par jour et par centre, si le nombre de doses fournies par l’Etat le permet. »