Le Centre de prévention Simone Veil à Belfort accompagne désormais les femmes dans leur processus d’IVG médicamenteuse

Le Centre de Planification est un service du Conseil départemental, situé au Centre de Prévention et d’Education Familiale Simone Veil à Belfort, accompagne et oriente, depuis sa création, les femmes mineures et majeures dans leur processus d’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Nouveauté depuis le 14 avril 2021 : le centre est habilité à réaliser des IVG médicamenteuses à domicile pour les femmes majeures. Concrètement, lecentre est autorisé à prescrire et à administrer les médicaments et à suivre les patientes. En cas de complication, une prise en charge en lien avec le centre d’orthogénie de l’HNFC peut être envisagée.

Nouvelle organisation au sein du planning

Cette nouvelle action est possible grâce à l’article L 2212-2 du code de la Santé publique, qui autorise cette pratique dans un Centre de planification. Après la signature d’une convention avec l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), le Département à mis en place l’aspect administratif et logistique, a acheté le matériel, a formé le personnel…

Ainsi, un médecin, 2 conseillères familiales et une infirmières ont été formés spécialement pour pratiquer cet acte.

Prise en charge facilité et plus rapide

Le Département du Territoire de Belfort à souhaité proposer ce nouveau service afin de faciliter l’accès a IVG (accès en ville et plus uniquement à l’hôpital) pour les femmes et pour désengorger le centre d’orthogénie et réduire le temps de prise en charge.

Dans une écoute bienveillante et en garantissant la confidentialité des patientes, le centre de prévention propose, ainsi, des solutions ou oriente, si besoin, les femmes majeures et les couples vers le service d’orthogénie de l’HNFC.

L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines depuis les dernières règles*.

*Ce délai a été étendu à 7 semaines de grossesse, soit 9 semaines depuis les dernières règles dans le contexte de pandémie de Covid-19, suite à un décret pris par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Quelques chiffres

  • L’IVG médicamenteuse bénéficie d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale, avec un taux de réussite supérieur à 95 % ;
  • en 2020, le Centre de Planification a réalisé 155 entretiens IVG qui ont permis de suivre 131 femmes, dont une majorité dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans ;
  • en 2020 : par rapport à 2019, l’activité du Centre de Planification montre une augmentation du nombre de demandes d’IVG de 21 %, caractérisée par une augmentation de 70 % chez les femmes âgées de 20 à 29 ans et une baisse de 36 % chez les mineures.
  • si le nombre des IVG a augmenté en France chez les femmes âgées de 30 à 34 ans, on note une baisse des interventions chez les mineures.

Contacter le centre de prévention Simone Veil

  • Centre de Prévention et d’Education Familiale Simone Veil

14B Rue des Entrepreneurs à Belfort

Tél. 03 84 28 17 12

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et 13h30 à 17h Sauf mercredi, fermeture 16h30.

Laisser un commentaire