Le casse-cailloux n’écrasera pas la liberté d’expression !

Communiqué. Le collectif Pour les Paysages du Massif Jurassien n’est pas le bienvenu au marché bio festif du Bélieu le samedi 22 septembre ! Le maire de la commune l’a fait savoir aux organisateurs : « la participation du collectif pourrait être source de « désordres » annoncés et provoquer l’interdiction du marché ».

Le collectif Pour les Paysages du Massif Jurassien regroupe des associations et individus qui œuvrent pour que cessent les destructions d’affleurements rocheux, murs, murgers, dolines qui font l’identité des plateaux et de la montagne jurassienne. Il intervient auprès des autorités, des institutions, des organisations professionnelles pour que ces habitats menacés soient réellement protégés.

Son action n’est visiblement pas du goût de tout le monde et les promoteurs d’une agriculture intensive au prix de la destruction de la biodiversité et des paysages utilisent des arguments écrasants : la menace et le chantage.

Pour ne pas mettre en difficulté les organisateurs du marché qui en est à sa 6ème édition, le collectif ne tiendra pas de stand. Son matériel pourra toutefois être diffusé par les participants qui le soutiennent.

Ceux qui pensent faire taire le collectif en utilisant des méthodes maffieuses se trompent et jettent le discrédit sur l’ensemble d’une profession. Ils vont à contre-courant des urgences du moment : la protection de la biodiversité, la préservation du patrimoine naturel et paysager.

Le collectif entend bien poursuivre ses actions dans le cadre légal : conférence à La Rivière Drugeon le vendredi 5 octobre, relance de la pétition pour un moratoire des destructions qui a déjà recueilli près de 3000 signatures, interventions en direction des autorités administratives et politiques...

Commentaires

  • Je prends connaissance de

    Bonjour,

    Je prends connaissance de votre existence après lecture d’un article dans « La VOIX DU JURA  » DU 7 février. J’ai recherché si vous aviez un site internet.

    Vos protestations  servent-elles à quelque chose ?

    Si vous voulez être efficaces, servez-vous des outils du droit. C’est beaucoup plus efficace que les protestations et déclarations publiques . » En, démocratie : « cause toujours ».

    Après moult expériences, » le droit est la seul pouvoir à disposition de ceux qui n’en sont aucun »!

    Vous êtes-vous inquiété de savoir qui finance ces opérations de destruction  de roches apparentes. Si vous ne le savez pas, faites donc l’effort de savoir si c’est le département , ou la région. Vos pouvez utiliser  pour ce faire, les disposition de la loi du 17 07 78 et du code des relations  entre l’administration et les citoyens .

    Quand vous saurez cela, cherchez si ce que vous considérez comme des atteintes à l’environnement est conforme aux dispositions environnementales en vigueur.

    Vous pourrez ensuite  déposer un recours contre la délibération prise par la collectivité « responsable »  du financement.

    Ça ne coûte rien et vous pourrez toujours invoquer devant le juge administratif, l’obligation constitutionnelle qui vous est faite de protéger l’environnement, pour éviter une condamnation.

    Si vous ne vous servez pas du droit, les casse-cailloux continueront d’écraser la nature, quelques soient vous incantations inutiles.

    Il ne sert strictement à rien de « protesticuler » auprès du Préfet qui n’est qu’un commis, un grand commis (très bien payé pour faire un sale boulot), aux ordres de l’ÉTAT, QUI NE S’OCCUPE PLUS DIRECTEMENT DES « DÉTAILS » de la politique agricole productiviste que vous ne semblez pas mettre en cause !! Il y’a tant et tant d’actions possibles, jamais engagées par les supporters du parti chlorophylle.

     Bien évidemment, il est plus facile de crier très fort , pour se faire entendre des futurs électeurs  et pouvoir un jour, accéder aux place occupées actuellement par d’autres califes.

    Je continuerai de suivre vos actions pour savoir si vous êtes de véritables défenseurs de l’environnement et pas seulement des manipulateurs, qui cherchent une visibilité médiatique avec d’autres objectifs que la protection de l’environnement.

    Meilleures salutations citoyennes.

    Gérard LACROIX. ( 03 84 44 84 20, après 21h30 )

    • Votre ton est bien sévère, et

      Votre ton est bien sévère, et même un rien condescendant, pour ce collectif associatif. Est-ce en morigénant les gens ainsi qu’ils vont avoir envie de suivre vos conseils même si ceux ci sont très avisés ?

      Cette affaire passe aussi par une longue opération de sensibilisation et de mobilisation que Factuel a traité dans plusieurs articles (lire ici) dont un compte-rendu d’une première réunion publique fondatrice qui a fait du bruit dans le Haut-Doubs… 


Laisser un commentaire