L’association « à gauche citoyens ! » et ses élu-e-s défendent le projet de Grande Bibliothèque

Qualifiée d’intérêt communautaire et inscrite comme projet emblématique de la requalification de l’ancien hôpital Saint-Jacques en Cité des savoirs et de l'innovation, la Grande Bibliothèque a pour objectif l’accueil de la bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences Humaines  et de la médiathèque Pierre Bayle, ainsi que de la bibliothèque d’Etude et de  Conservation dans le cadre d'un équipement unique.

Le projet BUBA (Bibliothèque Universitaire, Bibliothèque Agglomération) s’inscrit dans une volonté de créer un espace ouvert aux différents usagers du territoire : étudiants, lycéens, parents et enfants, personnes en formation ou tout simplement lecteurs avec différents lieux. Ce projet de grande envergure permet donc un espace d’échanges, de réflexion, de formation, de partage du savoir et d’accession aux outils du numérique.

Au cœur du centre-ville, cette grande bibliothèque se situe dans une zone dynamique de la ville de Besançon à proximité des transports en commun  et des parkings, ce qui la rend accessible aux Bisontin-e-s et Grand-e-s Bisontin-e-s.

La BUBA se présente donc comme un projet culturel destiné à un large public  et qui répond à de nombreuses problématiques de l’aménagement du centre-ville tel que le manque de grands espaces mais aussi de places c’est-à-dire de capacité d’accueil au sein de la bibliothèque universitaire de Lettres et Sciences Humaines (qui compte actuellement 120 places)

Par ailleurs, la BUBA comme espace d’échanges et de réflexion   pourrait permettre à certaines associations de la Communauté Urbaine de disposer, le temps d’une journée, d’espaces afin d’échanger sur des thématiques et sujets, lors d’atelier.

L’association « à gauche citoyens ! » et ses élu-e-s considèrent que ce nouvel espace culturel et social, dont la réalisation a été reprise dans le programme de l’actuelle majorité municipale, renforcera l’attractivité de l’Université de Franche Comté et participera au rayonnement de la Communauté Urbaine  Grand Besançon-Métropole. Elle a toute confiance en Anne Vignot et son équipe pour mener à bien ce projet.

Laisser un commentaire