L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art

Monsieur Macron, président du « en même temps» ne peut pas se vanter de « l’exception culturelle » de la France   et en même temps prendre des décisions qui rendent « non essentiels » les musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, spectacles, cirques, centres d’art… M. Macron ne peut pas annoncer défendre l’emploi partout et se moquer du million de travailleur·euse·s de la culture. M. Macron ne peut pas dire que la vie n’a pas de prix (son fameux « quoiqu’il en coûte») et nous laisser une société sans culture. La culture n’est pas la vie selon lui ? Les positions de Macron vont mettre la culture à genoux.

Comment comprendre qu’une foule dans un magasin est moins contagieuse qu’une personne devant une œuvre ? Alors que ces structures culturelles avaient pris toutes les mesures sanitaires, d’une rigueur absolue et bien supérieures à la moyenne. Efforts vains…

Les conséquences de ce manque de culture pour notre société seront désastreuses. En cette sombre période, crise économique, sanitaire, sociale… l’accès à la culture n’est pas un supplément d’âme mais le ciment de notre société, elle nous permet de nous retrouver, de débattre, de découvrir, d’échanger. Avec le télétravail et les visios, le lien social se délie, la culture peut palier en partie ce manque en créant   des liens entre culture individuelle et collective par le partage d’expériences, de savoirs, de plaisirs, de valeurs…

Les communistes bisontin·e·s soutiennent tous les acteur·ice·s de la culture, appellent à une réouverture des lieux culturels maintenant et affirment que la position du gouvernement est honteuse !

Laisser un commentaire