L’appel au boycott reconnu comme un droit citoyen : victoire majeure pour le mouvement de solidarité avec la Palestine et pour la liberté d’expression !

La Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a reconnu que l’appel au BOYCOTT est un DROIT CITOYEN et a condamné la France pour avoir criminalisé la campagne Boycott-Désinvestissement- Sanctions (BDS). L’AFPS est pleinement impliquée dans cette campagne, notamment à Besançon et dans sa région où notre groupe AFPS mène des actions BDS depuis des années et a soutenu activement les militants de Mulhouse indûment poursuivis et salis.

De Gandhi à Mandela, le BOYCOTT est un moyen historique à la fois de la dignité et de la résistance des peuples pour leur libération de l’oppression coloniale et de la résistance non-violente des peuples soumis à l’apartheid et à l’arbitraire des forces de répression. C’est encore un des moyens de Solidarité des peuples pour soutenir les droits fondamentaux du peuple palestinien et pour imposer le respect du Droit à l’État d’Israël qui viole de manière permanente le Droit international et les Droits de l’Homme, en commettant quotidiennement non seulement des crimes de guerre, mais également des crimes contre l’humanité.

Cette décision essentielle de la Cour Européenne des Droits De l’Homme est en outre un désaveu cinglant pour ceux qui en France choisissent de soutenir en connaissance de cause la politique de crimes de l’État d’Israël à l’égard des Palestiniens, et qui durant des années ont affirmé de manière mensongère que l’appel au boycott aurait été interdits.

Aujourd’hui, alors que se profilent à l’initiative du gouvernement Netanyahou/gantz et avec la complicité des États-Unis de Trump des menaces d’une extrême gravité, l’Association France Palestine Solidarité, dont l’AFPS de Besançon et de sa région appelle à des sanctions contre l’État d’Israël pour imposer le Droit. Elle appelle encore à une mobilisation de la population pour imposer les droits du peuple palestinien, notamment en prenant part activement à la campagne BDS et au Boycott des produits israéliens, tant qu’Israël refusera d’appliquer le Droit international et de respecter les Droits de l’Homme.

Association France Palestine Solidarité (AFPS de Besançon et de sa région)

Retrouvez ici le communiqué national de l’AFPS :

https://www.france-palestine.org/Victoire-pour-la-liberte-d-expression-l-appel-au-boycott-est-reconnu-comme-un

Commentaires

  •   Bonjour ,  c’est une

      Bonjour ,  c’est une victoire pour la liberté d’expression, l’appel au boycott est  reconnu comme un droit citoyen, Le  gouvernement israélien viole le droit international et  droits de l’homme, quotidiennement ,  la Cisjordanie , peut  -être  bientôt annexée, un nouveau pas serait franchi dans la violation du droit.

        L’action porte aussi une exigence  vis-à-vis des états pour qu’ils s’engagent enfin dans la voie  des sanctions  ,je relaie le message  de l’ A F P S , et  suis d’accord,c’est ,je  pense une » condition » fondée  sur  le droit et le respect de l’autre, personne ,aucun état, en matière  de violation des  droits ne doit échapper à la justice .  après  nous pouvons discuter  des  sanctions  si sanctions  mais  elles doivent  être  appliquées.  Merci à vous!


Laisser un commentaire