L’agroalimentaire, des métiers et des formations qui donnent goût à ses envies, la preuve avec les lycéens, étudiants et apprentis de l’ENILBIO de Poligny

Pour sa deuxième journée portes ouvertes virtuelles, l’ENILBIO de Poligny a décidé de donner la parole à ses lycéens, étudiants et apprentis lors d’un direct sur la chaîne Youtube enil enilbio le samedi 6 mars 2021 à partir de 10h pour une durée d’1h30 environ.

Au programme, l’équipe polinoise a prévu :

  • une vidéo en avant-première sélectionnée au concours « Je filme ma formation » réalisée par les lycéens de seconde pro « Rejoins les eniliens » et qui présente de manière dynamique et moderne les gestes professionnels en transformation des aliments ;
  • des vidéos témoignages, d’anciens élèves, de lycéens et d’apprentis actuellement en formation ;
  • des interviews en direct, d’anciens élèves, d’enseignants/formateurs ;
  • un tchat en ligne en se connectant à Youtube et ainsi avoir les réponses à ses questions en live.

Des témoignages « Parcours métiers » :

Parcours « Fromager » :

Loïc Stauffer, ancien élève en Licence pro Fromagerie, technologie, innovation, qualité (promo 2018/2019), actuellement second fromager à la fruitière à comté du Fied (Jura), Lorrain d’origine est tombé amoureux du Jura au point de s’y installer. « Le comté, on l’aime sans compter » comme il le dit si bien. (Photo 1)

Yoann Cabasson, 6 ans de scolarité à l’école dont 5 en apprentissage, actuellement apprenti en Licence pro Terroir à la fruitière du Temps Comté à Monnet-la-Ville (Jura). « J’ai toujours su que je voulais être fromager, mon projet travailler au Canada et en Australie avant de revenir en terre jurassienne. » précise-t-il. (Photo 2)

Parcours « Agroalimentaire / Innovation » :

Sarah Ganzaroli, 3 ans de scolarité à l’école dont sa dernière en apprentissage en Licence pro Conception et production d’aliments dans l’entreprise Guillot-Cobreda à Cuisery (Saône-et-Loire), elle a démissionné de la gendarmerie pour intégrer le secteur de la transformation des aliments, elle compte bien poursuivre ses études l’année prochaine en Master. (Photo 3)

Parcours « Qualité » :

Manon Vercez, ancienne élève en Licence pro Qualité et sécurité alimentaire (promo 2017/2018), actuellement responsable qualité dans l’entreprise Naturalim France Miel à Port-Lesney (Jura).

Parcours « Brassicole » :

Clément Goubard, 6 ans de scolarité à l’école dont 3 en apprentissage, actuellement gérant de la brasserie « La Nocturne » à Brainans (Jura), dernière formation suivie à l’école la Licence pro Biotechnologies et génie des procédés appliqués aux boissons (promo 2018/2019) témoignera lors du direct.

Journées portes ouvertes en présentiel en janvier, février et mars 2021, inscription obligatoire sur les créneaux proposés par école sur le site enil.reservio.com, visite d’une durée d’une heure : un guide, une famille pour une découverte des infrastructures et une présentation des formations.

L’ENIL de Besançon-Mamirolle tiendra son live sur la chaîne Youtube enil enilbio le même jour à 14h. N’hésitez pas à vous connecter !

Nos écoles :

Les ENIL de Bourgogne Franche-Comté proposent des formations du CAP à la licence pro dans les domaines de la transformation alimentaire, de la transformation laitière et fromagère, de l'eau et de l'environnement, des biotechnologies, de l’analyse en laboratoire, de la technologie brassicole et de la qualité.

Nos équipements professionnels sont une réelle force dans notre pédagogie car ils mettent nos élèves en situation de travail direct, ce qui augmente considérablement leur taux d'embauche ou de poursuite d'études en sortant de nos formations (96 %).

Chaque année, nous obtenons globalement près de 90 % de réussite à nos examens.Plus d’informations sur : www.enil.fr

Laisser un commentaire