L’actu vue par Bécassine, 92 ans. #6 Le clip d’Orelsan

Vu que Daniel Schneidermann, 63 ans, a donné son avis de vieux gauchiste bourgeois sur le clip d’Orelsan, au tour de Bécassine, 92 ans. Lorsque je préviens Bécassine la veille que nous allons analyser un clip de rap, elle me dit qu’elle va aussi inviter un de ses voisins car « il est jeune et il aime bien le rap aussi ».

Bécassine m’a déjà beaucoup parlé de son voisin, copain du café du matin et je l’avais déjà croisé. Il est grand, costaud et regard sombre, il fait peur à tout le monde dans son quartier sauf à Bécassine visiblement. Nous l’appellerons Looping, celleux qui connaissent la référence savent que ce n’est pas spécialement sympa, mais ses discours m’énervent.

Bécassine aussi, et n’hésite pas à le remettre souvent en place : « Arrête avec tes conneries va ! », surtout lorsque Looping s’évade dans de longues tirades spirituelles.

Looping a 30 ans, pas de travail, pas de formation, pas de voiture ni le permis. Il pratique le yoga, la méditation et pleins de trucs ésotériques. Il parle beaucoup de spiritualité « new age », de religion catholique, du diable et d’autres délires qui ne m’intéressent pas.

Idem pour Bécassine : « Oh tu nous fait chier avec ton bon dieu ! ».

Looping n’a pas eu une enfance facile et a malheureusement grandi dans une famille d’extrême droite. Son père était très actif au FN et il séjourne actuellement en hôpital psychiatrique.

Looping est formaté depuis l’enfance mais il n’est pas idiot du tout. Son discours peut tenir la route (en ne creusant pas beaucoup) et est très riche en vocabulaire.

Les théories qu’il développe sont un mélange de spiritualité « new age », de confusionnisme, de complotisme, de nationalisme et d’écologie de droite.

Ça paraît fou et très confus, mais ce qu’il dit, on peut le retrouver sur des sites complotistes partout sur la toile ou même dans des associations écolos, ésotériques, bien-être,etc....

Il se dit pro-zemmour, il répète mot pour mot certaines idioties de ce « polémiste » fasciste.

Looping n’invente rien, mais il retient tout, mélange tout et répète tout dans des tirades invraisemblables et originales au vocabulaire riche.

Je ne pense pas que Bécassine ait invité la bonne personne, mais bon il est là…

Looping : Mamie ! Je suis sûre que si tu étais jeune à notre époque tu serais une rappeuse.

Bécassine : Oh ben on avait pas tout ça ! (elle pointe les écrans sur la table).

J’en ai dit le moins possible à Bécassine sur ce qu’elle allait regarder afin de ne pas l’influencer. Elle sait seulement que c’est du rap et que les jeunes écoutent ça.

Bécassine : Oh ben si j’aime bien je te le dis, si je n’aime pas je vais te le dire aussi !

Ce n’est pas parce que je n’aime pas que les autres ne doivent pas aimer. La musique, ça, c’est chacun ses goûts.

Alors c’est partit, nous sommes tous trois bien installé.es, le son est fort, Bécassine entend bien :

Bécassine : C’est lui qui chante la ?

Loral Aitken : Oui, pourquoi ?

Bécassine : Il est jeune !

Loral Aitken : 39 ans.

Bécassine : Il les fait pas.

Plus loin :

Bécassine :Ben il se fait bousculer par tout le monde ! Ils font pas semblant. Ils doivent pas l’aimer je pense.

Bécassine est passionnée par ce qu’elle voit, en parallèle je vois la tête de Looping se décomposer. Je jubile de le voir se prendre toutes ces gifles lyricales antifascistes.

Le morceau arrive sur sa fin, Bécassine commente le flow de Orelsan :

Bécassine :Si je l’écoute toute une soirée, je suis bourrée sans boire d’alcool.

Le clip est finit et Looping se lève immédiatement. C’était dur, il a beaucoup pris sur lui. Je pense qu’il est allé faire du yoga ou de la méditation après.

Looping : Ouais le son, le flow, OK ! Mais les paroles j’aime pas du tout. C’est grave ce qu’il dit, j’espère qu’il sait ce qu’il dit.

Loral Aitken : (Sourire) Oui il sait clairement ce qu’il dit !

Looping ne me regardera plus jusqu’à ce qu’il parte. Il essaye de changer de sujet immédiatement :

Looping : Mamie, tu étais au courant que Marie Laforêt était morte il y a 2 ans ?

Bécassine : Non.

Je ne connaissais pas cette chanteuse, c’est donc Marie Laforêt (1939-2019) qui s’enchaîne après Orelsan afin d’assouvir ma curiosité et reprendre en main la discussion par la même occasion.

J’avais déjà entendu les chansons de cette chanteuse et ça ne me passionnent pas vraiment, Bécassine non plus d’ailleurs.

Un petit malaise s’installe et Looping décide de partir, la porte de l’appartement vient tout juste de se fermer :

Bécassine : (Chuchote) Marie Laforêt… je ne l’ai jamais aimée, elle en a toujours fait de trop.

Le flow de Orelsan était vraiment trop rapide pour Bécassine, elle n’a pas compris grand-chose, y compris pourquoi Looping est parti si rapidement et a parlé de Marie Laforêt.

Loral Aitken : Il aime bien Lepen et Zemmour, il n’a pas apprécié les paroles antifascistes du rappeur.

Bécassine : Oh ben si le chanteur est antifasciste, c’est son opinion ! Il (Looping) ne peut pas le changer, c’est comme ça !

Loral Aitken : Revenons à cette phrase où le rappeur dit «Tous les vieux votent, ils vont choisir notre av’nir Mamie vote Marine, elle a 3 ans à vivre ».

Bécassine : (Rires) Oh ben c’est un peu fort ! Mais bon c’est son opinion.

Loral Aitken : Tu n’as rien à répondre ? Il dit «Tous les vieux votent, ils vont choisir notre av’nir Mamie vote Marine, elle a 3 ans à vivre ». Tu ne votes pas du tout à l’extrême droite, tu n’as rien à lui dire ?

Bécassine : (réfléchit) Il a raison. Il chante ce qu’il pense au moins.

Je suis surpris par toute la bienveillance et le recul de Bécassine sur ce clip. Je suis tout aussi stupéfait lorsqu’elle me parle du flow de Orelsan.

Bécassine : […] il a du stratche !

Loral Aitken : ???? Du quoi ?

Bécassine : Ben du stratche, tu sais à la fin il fait titititutututititiitutututuitititi sans s’arrêter et très vite, il a du stratche !

Incroyable ! Bécassine vient de m’apprendre un mot utilisé par les ancien.nes pouvant s’apparenter à avoir « du flow ».

Et elle ne sait pas tromper, elle connaît bien le mot « scratch » :

Bécassine : Non ça c’est pour attacher les chaussures !

Elle connaît aussi « la tchatche » :

Bécassine : Non ce n’est pas la tchatche ! La tchatche c’est quelqu’un qui discute beaucoup. Lui c’est différent, il va vite et ne s’arrête pas pendant longtemps, il a du stratche !

Je trouve ça troublant, l’expression de Bécassine ressemble fortement à une expression d’aujourd’hui venue des USA, utilisée surtout dans la musique rap, alors que sa génération n’a jamais baigné dans la culture hip-hop.

Maintenant que vous connaissez l’expression « avoir du stratche » donc « avoir du flow » je vous laisse apprécier la conclusion globale de Bécassine sur le clip L’odeur de l’Essence de Orelsan.

Bécassine : Je trouve ça pas mal, sa danse n’est pas excentrique. Il ne fait pas des tas de conneries en dansant. Je comprends que les jeunes aiment bien parce que ça va vite. Il est pas mal ce rappeur, il a du stratche !

Bécassine, 92 ans, historienne, criminologue et spécialiste des médias dominants

Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises

avec la participation de Looping, pro-lepen depuis l’enfance, pro-zemmour depuis peu.

Laisser un commentaire