L’actu vue par Bécassine, 92 ans. #4 Le Général De Gaulle

Tous les politiciens bourgeois et autoritaires se sont rendus sur la tombe du Général De Gaulle pour prendre des photos, des vidéos, animer leurs réseaux sociaux,… En bref, tout pour faire croire qu’il se passe quelque-chose de concret, mais il ne se passe rien pour notre classe laborieuse. C’est l’endroit où il faut être lorsqu’on est candidat aux élections présidentielles, quelle soumission ! Les fascistes n’osent pas se revendiquer de Pétain, ainsi les politiciens de tous bords se revendiquent de De Gaulle, ce qui permet de pousser le nationalisme au maximum, tout en passant pour quelqu’un de républicain.

Nous parlions du 11 Novembre.

Bécassine : « C’est comme tous les beaux là, qui posent des fleurs sur la tombe du De Gaulle... »

Loral Aitken : C’est qui les beaux ?

Bécassine : « Ben tu sais bien ! Les beaux de la présidentielle. »

Loral Aitken : C’est normal, De Gaulle est un GRAND homme, un GRAND président de la 5ème république.

Elle rigole. « Arrête tes conneries ! »

Loral Aitken : Pour les plus jeunes lecteur.rices, je ne veux pas que tu nous parles de De Gaulle le président, mais plutôt de De Gaulle le résistant.

Bécassine : « Celui qui a résisté depuis la-bas... l’Angleterre. »

Elle explose de rire et moi aussi. Mais elle reprend très vite son sérieux.

Bécassine : « Ah celui la... mis à part parler à la radio et faire le beau… »

« Le beau », « les beaux », ça paraît sympa comme ça, mais je peux vous dire que dans la bouche de Bécassine, c’est clairement péjoratif. Elle dénigre tous les politiciens bourgeois et autoritaires actuels avec un seul mot : « les beaux ».

Il est intéressant de constater que Bécassine utilise le même terme péjoratif pour qualifier De Gaulle et les politiciens d’aujourd’hui.

Bécassine : « Mais je te l’ai déjà dit ça… ce sont les marocains qui ont libéré le coin ici (Pays de Montbéliard). Ce ne sont pas les americains et encore moins ce beau la. »

Bécassine, 92 ans, historienne, criminologue et spécialiste des médias dominants

Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises

Laisser un commentaire