Bécassine, nouvelle contributrice de Factuel.info, historienne, criminologue et spécialiste des médias dominants, nous décrit sa stratégie intellectuelle pour échapper à l’abrutissement général. Elle nous détaille ici sa manière très efficace d’aborder la sphère médiatique.
Loral Aitken : Bécassine, tu te revendiques spécialiste des médias dominants, ça veut dire quoi ?
Bécassine : « Menteur ! C’est toi qui dis ça ! »
Loral Aitken : Peux-tu nous détailler comment tu abordes les médias dominants quotidiennement ?
Bécassine : « Tous les jours, ma voisine m’apporte le journal (l’Est Républicain) après qu’elle ai lu. Après que je l’ai lu (Bécassine lit tous les articles), c’est une autre voisine qui vient le chercher. On divise les frais par 3. »
A 19h, Bécassine est déjà au lit, elle y restera jusqu’au lendemain matin car elle ne peut pas se lever toute seule. A ce moment de la journée, Bécassine n’a pas regardé un seul écran. Sa soirée télévisuelle commence à 19h avec le journal régional de France 3.
Bécassine : « Je regarde les régionales, puis les nationales sur la 3. Ensuite je zap sur la 6 pour le journal aussi. Après je zap sur la 7 (Arte, émission 28 minutes). »
Ainsi, elle s’informe tous les jours de l’actualité par 4 médias différents, presse et TV. Son zapping médiatique, calculé à la minute près, lui permet d’esquiver les publicités.
Bécassine : « C’est que des conneries dans leur pub. Et ils nous font chier avec ça ! »
Après une émission « intello » sur Arte, elle bascule de nouveau sur M6 et se détend avec la série Scènes de ménage.
Bécassine : « Elle me fait bien rire cette série. Après je zap… Je cherche des émissions criminelles (type Faites entrer l’accusé), ou des séries et films policiers ».
Bécassine lit aussi beaucoup de polar, « environ 1 polar sur 3 livres ».
Elle lit un livre tous les 2-3 jours. Parfois elle doit même « se tenir » pour ne pas que le livre soit dévoré en une seule journée.
Voilà pourquoi Bécassine est aussi une criminologue, proclamée par moi même. Do It Yourself ! Elle nous éclairera à l’avenir par ses analyses pertinentes dans les grandes affaires judiciaires.
Même si Bécassine gère les médias dominants de manière admirable et efficace, ces médias capitalistes laissent quand même des sales traces...
Ainsi, Bécassine a peur des habitant.es des quartiers post-colonialistes de l’Aire Urbaine. Pourtant elle habite dans un logement social, dans un petit quartier.
Quand je lui demande pourquoi ces plus grands quartiers lui font peur, elle me répond :
« Avec tout ce qu’on voit dans le journal... ».
Bécassine, 92 ans, historienne, criminologue et spécialiste des médias dominants
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises