La vitalité culturelle est notre oxygène

Le Temps des Cerises a organisé mercredi dernier une première rencontre en visioconférence avec les actrices et acteurs régionaux de la culture aujourd’hui mobilisé∙es.

Lors de cet échange, des professionnels du spectacle vivant venus de Lons Le Saunier, Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône ou Besançon, ont attiré notre attention à la fois sur la situation d’extrême précarité qui touche un secteur à l’arrêt depuis un an du fait de la fermeture des lieux de création et de diffusion, mais aussi plus globalement sur les droits des intermittent∙es et précaires sans cesse menacé∙es.

Au plan national, nous dénonçons la réforme de l’assurance chômage avec laquelle le gouvernement avance à marche forcée en pleine crise sanitaire. Nous exigeons l’annonce immédiate de la prolongation de l’année blanche. Nous demandons également des garanties sur la situation des congés maternités. Nous souhaitons l’extension du statut d’intermittents à tous les personnels en emploi discontinu, dans l’hôtellerie restauration, les jobs étudiants, car la crise engendre des conséquences économiques et sociales dramatiques.

Au plan régional, Le Temps des Cerises portera l’ambition d’une politique culturelle émancipatrice et proposera un plan d’urgence pour soutenir la vitalité culturelle qui est notre oxygène.

Au-delà de la réouverture nécessaire des lieux culturels, nous voulons accompagner les compagnies et professionnels pour la phase de redémarrage. Nous proposons que, pour une période de deux ans au moins, une augmentation exceptionnelle de 25% de l’enveloppe des subventions régionales aux structures culturelles et aux compagnies. Cette disposition sera appliquée dès l’élection de la nouvelle majorité. Une attention particulière sera apportée afin que ces aides soient affectées là où elles s’avèrent les plus utiles.

Il y a également lieu de mener une politique culturelle au plus près des besoins des professionnels. Outre les aides à la création, les jeunes ou petites compagnies ont besoin d’aides à la structuration. Nous veillerons donc à soutenir également leurs fonctions de support et d’administration.

Et puis, créer un spectacle ne sert à rien si les artistes ne disposent pas de lieux pour faire vivre leurs créations. C’est pourquoi nous veillerons au développement de tous les lieux de diffusions. Aux côtés des scènes nationales et conventionnées, des structures plus modestes assurent un maillage territorial et ouvrent les portes de la pratique culturelle aux populations qui en sont éloignées. Enfin, nous proposerons de renforcer les moyens de la carte avantages-jeunes qui là aussi favorise l’accès à la culture. Pour conclure, cette première expérience de rencontre avec des acteurs et actrices de terrain, s’inscrit plus globalement dans notre volonté d’instaurer de nouvelles pratiques démocratiques. C’est pourquoi, chaque mercredi, nous organiserons des « visios régionales », pendant lesquelles nous irons à la rencontre de professionnels et des citoyen∙nes engagé∙es. Nous souhaitons réfléchir avec eux aux solutions que nous mettrons en oeuvre dans le cadre d’une nouvelle majorité régionale. Que ce soit au stade de la campagne ou ensuite au sein de l’assemblée régionale, l’implication citoyenne sera notre boussole.

Laisser un commentaire