Ce mercredi 17 juin, en réponse à l’appel national à agir contre la réintoxication du monde1, les militant·es d’ANV-COP21 et Extinction Rebellion ont rejoint la lutte portée depuis des années par des habitant·es et jardiniè·res des Vaîtes contre la construction d’un « écoquartier », répertorié par Reporterre et Super Local comme Grand Projet Inutile et Imposé.
Pourquoi les Vaîtes ?
Les Vaîtes, ce sont 34 hectares aujourd’hui composés de jardins, prairies, espaces boisés et zones humides. Ces 34 hectares sont menacés de destruction par un plan massif de bétonnage dont 23 hectares pour un écoquartier. L’opposition est ancienne. Des habitant·es se sont organisé·es pour lutter contre ce projet dès 2005, Nuit Debout en avait fait une zone à défendre en 2016, l’association Jardins des Vaîtes défend aujourd’hui devant les tribunaux les espèces protégées qui y habitent.
Alors que la ville de Besançon connaît aujourd’hui une vacance dans ses logements de plus de 10 %, alors que les projets immobiliers sont toujours plus nombreux à Besançon, alors que les discours politiques insistent tous aujourd’hui sur la réhabilitation de l’ancien et la préservation des terres arables, alors que le secteur du bâtiment consomme à lui seul 39 % des émissions totales de CO2 liées à l’énergie et dévore toujours plus de matières premières, alors que la relocalisation de la production alimentaire est une nécessité reconnue par l’ONU, alors que la place de la nature en ville se fait toujours plus essentielle face aux canicules qui vont s’accentuer, ce projet de construction massif est une absurdité et est complètement hors-sol.
Défendre les Vaîtes, c’est défendre une ville de Besançon vivable pour les générations futures.
Pourquoi La Vigie ?
La Vigie est à la fois phare et tour de guet.
Les Vaîtes signifient étymologiquement la « tour de guet ». En pied de nez aux drones et applications invasives, nous voulons rappeler que nous aussi, nous surveillons. Nous surveillons les attaques faites au vivant et nous surveillerons depuis cette tour l’arrivée des pelleteuses. Nous veillons à la défense de la vie et à la construction d’un monde plus juste.
Nous ne les laisserons pas continuer à intoxiquer notre monde.
La Vigie est également un phare, repère dans la nuit pour les habitants d’un monde à la dérive, malmenés par une société qui n’offre pas l’égalité qu’elle promet, désespérés par des prévisions climatiques de plus en plus catastrophiques, paralysés par un sentiment d’impuissance grandissant. La Vigie est le symbole d’un espoir dans la possibilité de se réapproprier nos territoires, notre avenir et nos vies par la lutte écologique et sociale.
Nous y revendiquons et nous y vivons dès aujourd’hui un monde d’après qui soit un monde de fraternité, de vraie égalité, de vraie démocratie et de vraie liberté. Et ce, quelle que soit l’issue juridique ou électorale autour des Vaîtes.
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend.
Communiqué de presse de XR Besançon et de ANV-COP21 Besançon