La Tentation de Lacuzon

Le Théâtre de la Petite Montagne monte  pour juillet 2016 une création très «  jurassienne », puisqu’elle met en lumière deux personnages mythiques de notre région : La Vouivre et Lacuzon.

L’auteure de la pièce est Monique Lancel :  conteuse, comédienne, dramaturge, mais aussi bibliothécaire de jeunesse, Monique Lancel est une amoureuse des mots. Dans ses pièces de tonalités différentes, elle parle du désir féminin, de la création, de la rencontre douce ou violente entre l’homme et la femme, entre l’humain et le surnaturel. Fascinée par le merveilleux, elle puise aux sources légendaires de cette Franche-Comté, pays de ses racines, qu’elle aime et connaît si bien !

 

Le titre est « La tentation de Lacuzon ».

Le contexte :

1639. les armées de Richelieu envahissent la Franche-Comté. C’est la guerre de Dix Ans, effroyable. Des partisans comtois se sont levés contre l’occupant : à leur tête, le capitaine Lacuzon.

Lacuzon a donné rendez-vous à ses compagnons, dispersés lors d’une attaque surprise, dans l’auberge que tient sa vieille amie Perrine. Survient une étrange jeune fille, séduisante, provocante… Qui est-elle ? Une espionne ? Une aventurière ? Une victime ? Peut-être est-elle folle… Ou bien…

Entremêlant l’Histoire et la légende, une pièce à la fois réaliste et fantastique, qui parle de guerre et de désir…

 

Les Comédiens :

Marie-Ange Gontara : cette comédienne s’est formée à Lyon ; elle est aussi chanteuse (soprano lyrique – jazz…). Elle vit dans le Jura.

Fabien Waltefaugle : Après sa formation à l’ARSEC de Lyon, Fabien travaille en région Bourgogne, où il a fondé la Compagnie Pièces et Main d’œuvre en 2005

Il vit près de Louhans.

Roselyne Sarazin : cheville ouvrière du Théâtre de la Petite Montagne, parcourt déjà toute la région pour raconter les légendes comtoises… en fée bûcheronne, elle y est aussi repérée comme « passeuse de mémoire » sur la Résistance.

Hervé Fremeau sera le musicien et il travaillera également à la technique.

Les Costumes seront réalisés par Anne Resta et Pierre-Baptiste Rey (élèves costumiers – Ecole de Dole)

 

Une répétition publique aura lieu à Bio Lopin fin mai.

La première est prévue le 30 juillet 2016 à Cousance.

Il sera proposé aux villages de toute la région, aux associations culturelles, aux foyers ruraux, aux offices de tourisme…

 

Laisser un commentaire