La sirène, Marylène Negro / le désarroi face à la fermeture

La Sirène est une œuvre sonore. Son titre évoque à la fois un chant qui nous séduit et nous attire et le puissant appareil destiné à produire un signal qui nous alerte. C’est bien de cette ambivalence que joue Marylène Negro lorsqu’elle propose d’installer une véritable corne de brume sur le toit du Frac Franche-Comté. Mais si les navires  de guerre utilisent ce dispositif pour signaler

leur présence par temps de brouillard, au Frac, cette même sirène agit comme une invitation à embarquer pour d’autres contrées. Invisible, La Sirène de Marylène Negro ne passe pour autant pas inaperçue lorsqu’elle est activée : sa puissance sonore atteint en effet les 120 décibels. Elle résonne selon plusieurs impulsions entrecoupées de silence, suivant le protocole établi par l’artiste, pour annoncer aux bisontins un événement imminent au Frac.

« La Sirène est une invitation au voyage, ses appels déploient l’espace imaginaire, mental, onirique. Entrer dans le Frac Franche-Comté, c’est comme monter à bord d’une embarcation… On se laisse porter sur la vague. [...] C’est une belle idée d’activer cette œuvre dans le contexte de la fermeture sanitaire des Frac. […] Elle joue sur l’invisibilité imposée à toute la collection et l’invisibilité de l’avenir ( "naviguer à vue dans le brouillard"), elle a une dimension "dramatique" qui fait sens, même si ce n’était pas exactement son sens initial. Dans ma citation, le mot "vague" prend aujourd’hui une résonance particulière. »

Marylène Negro

Activation de l’œuvre tous les mercredis à 14h

Depuis début janvier, La Sirène résonne  tous les mercredis à 14h, marquant le moment où le Frac ouvre habituellement ses portes au public. L’activation de cette œuvre symbolise notre désarroi, face à des décisions qui pénalisent l’ensemble du monde de la culture. La culture, vitale, essentielle à notre société, nous semble en effet négligée de façon incompréhensible. Les lieux d’exposition comme le Frac, les centres d’art, les petits musées, ne drainent en effet pas un public si considérable qu’ils ne puissent l’accueillir dans de bonnes conditions sanitaires.  Ainsi  activée, La Sirène fait écho aux incertitudes d’un secteur artistique en souffrance.

À propos de l’artiste

Le travail de Marylène Negro s’inscrit dans une recherche plastique débutée dans les années 90. Plus de 50 films, de 35s à 101mn, ont été présentés en France et à l’étranger dans des galeries, centres d’art, musées, festivals de cinéma, dont le Centre Pompidou (Paris), les Galeries Jennifer Flay et Martine Aboucaya (Paris), différents FRAC dont le Frac Franche-Comté, le Musée des Beaux-Arts (Rennes), le New Museum (New York), la Tate Modern (Londres), la Cinémathèque Française (Paris), le Cinéma des Cinéastes (Paris), le Festival Côté Court (Pantin), l’IndieLisboa (Lisbonne), The Anthology Film Archives (New York), le Ciné Nouveau (Osaka)…


Le frac Franche-Comté / présentation

Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté est l’un des 23 Fonds Régionaux d’Art Contemporain créés en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Il est financé par la Région (70%) et l’État (30%) qui contribuent également aux acquisitions d’œuvres.

Le Frac Franche-Comté est un lieu d’exception dédié à la découverte de la création artistique contemporaine. Il se veut un lieu d’échanges et de rencontres ouvert à tous les publics.

Réalisé par Kengo Kuma, ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation. Celui-ci y découvre une programmation sans cesse renouvelée, fondée sur un programme d’expositions temporaires ambitieux et des propositions culturelles pluridisciplinaires.

Les rendez-vous

En écho aux expositions, le public est convié à une grande diversité de rendez-vous : rencontres avec des artistes, conférences, soirées performances, soirées vidéos, concerts, danse...

La question du Temps

Cette programmation s’appuie sur la collection du Frac, riche de près de 700 œuvres de 338 artistes, qui depuis 2006 privilégie les œuvres interrogeant la vaste question du Temps, une problématique choisie pour sa permanence dans l’histoire de l’art, son actualité mais aussi pour son ancrage dans l’histoire régionale.

Depuis 2011, au sein de cet ensemble d’œuvres explorant la question du Temps, le Frac s’est attaché à développer un axe dédié à des œuvres dites « sonores », lequel s’est vu récemment enrichi par un important dépôt du Centre national des arts plastiques (Cnap).

La diffusion

La collection du Frac se déploie sur le territoire régional et fait l’objet de nombreux prêts en France et à l’international.

Le Satellite

Depuis 2015 « Le Satellite », un camion transformé par l’architecte Mathieu Herbelin en espace d’exposition, poursuit son itinérance pour aller à la rencontre des publics éloignés.

En 2020, l’exposition intitulée Des choses de la nature s’intéresse au dialogue entre art et nature.

Informations pratiques / contacts

Frac Franche-Comté

Cité des Arts

2, passage des arts 25000 Besançon

+33 (0)3 81 87 87 40

www.frac-franche-comte.fr

Horaires d’ouverture au public

(le frac est actuellement fermé au public, nous vous indiquons ici les horaires habituels, en période d’ouverture)

14h – 18h du mercredi au vendredi 14h – 19h samedi et dimanche

Tarifs

tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€

gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches

Laisser un commentaire