C’est la raison essentielle pour laquelle le CDSP 25 (Comité de défense de Santé Publique du Doubs) s’est créé, à l’initiative d’un discours prononcé lors d’une “casserolade“ autour du CHRU Jean Minjoz de Besançon au mois de juin 2020.
Il a rejoint depuis la “Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité“.
Le CDSP 25 a la particularité de s’être implanté dans un secteur urbain, disposant d’un CHRU en son coeur, ce qui est rare et même unique parmi les comités de défense d’usagers.
Il est composé de multiples acteurs de la vie départementale ; usagers évidemment, membres de collectifs divers, d’associations, de syndicats et de partis ou mouvements politiques. Il regroupe à ce jour, une centaine de membres.
L’objectif du comité est de promouvoir et défendre un système de santé performant, gratuit pour toutes et tous, équitablement réparti sur le territoire.
Les Samedis Santé présentés en ce mois de janvier 2021 seront l’occasion pour notre Comité de se dévoiler en souhaitant aux usagers de la santé, une “Bonne année et une bonne santé ???“, thème rhétorique de ces Samedis, avec des intervenants qui permettent la réflexion mais aussi … le débat (Programme ici)
Ces interventions que nous avons voulu variées, courtes et pertinentes des samedis 16 et 23 janvier seront diffusés en direct, en visio exclusive sur les chaines Youtube et pages Facebook de Radio BIP et Média25, ainsi qu’en FM 96.9, fréquence de Radio BIP.
Le CDSP 25