La révolution française est-elle un bloc ?

La révolution française est-elle un bloc comme le défendait Gorges Clémenceau en 1891 à l'assemblée nationale ?

"En janvier 1891, une pièce de Victorien Sardou, « Thermidor », représentée à la Comédie Française, est frappée d'interdiction (la censure des théâtres ne sera abolie qu'en 1907). Pour les radicaux, dominants dans le gouvernement Freycinet, Sardou n'y défend Danton que pour mieux attaquer la Convention et l'ensemble de la Révolution française. Clemenceau refuse de faire le tri entre « bons » et « mauvais »"

Il faut néanmoins se souvenir du contexte de l'époque, en 1891 la troisième république n'était pas encore totalement installée, l'amendement Wallon voté en 1875 par une voix de majorité en première lecture venait à peine d'institutionnaliser la république.

L'attitude de Clémenceau est donc logique dans ce contexte, mais 125 ans plus tard en 2016 il serait opportun de reprendre ce débat dans un contexte plus serein.

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-moments-d-eloquence/georges-clemenceau-1891-la-revolution-est-un-bloc-29-janvier-1891

Des précisions sur l'amendement WALLON du 30 janvier 1875 :

"Le 30 janvier 1875 l'Assemblée nationale adopte l'amendement proposé par Henri Wallon ayant pour objet d'insérer un article additionnel après l'article premier du projet de loi constitutionnelle sur l'organisation des pouvoirs publics, et aux termes duquel « le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est nommé pour sept ans. Il est rééligible. »

L'amendement est adopté par 353 voix contre 352 : le mot « République » entre donc dans la loi constitutionnelle. "

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/amendement_wallon_1875.asp

Laisser un commentaire