La réforme de l’assurance chômage constitue la pire attaque depuis sa création

La réforme de l’assurance chômage qui pourrait entrer en application le 1er juillet 2021 constitue la pire attaque contre l’assurance chômage depuis sa création. Elle entraînera, si tout le monde ne se mobilise pas contre elle, une baisse de 17 % de l'indemnité journalière en moyenne pour 1,15 millions d'allocataires, qui pourra dépasser dans certains cas 40 % selon une étude d’impact de l’Unédic. .

Les catégories les plus fragilisées seront aussi les plus impactées (dans la restauration, le tourisme, par exemple), les vacataires, les précaires y compris dans la fonction publique. Par ailleurs, une étude d'impact menée par l'UNEDIC révèle des ruptures d’égalité graves et profondes : à emploi égal et à salaire égal, les indemnités peuvent être, au total, jusqu’à 48 fois moins élevées ! Le gouvernement s’entête à créer des inégalités Nous rappelons que près de 90 % des contrats signés sont des CDD et que 8 de ces contrats sur 10 sont d’une durée inférieure à un mois. L’usage de contrats courts est devenu la norme. Cette réforme est rejetée par la majorité des organisations syndicales, elle a fait l’objet de plusieurs recours dont l’un est en cours au conseil d’Etat.

Malgré cela, le gouvernement persiste et s’accroche à cette réforme dans la droite ligne des lois travail et retraites, son projet étant une société où les travailleurs⋅euses doivent, pour survivre, accepter n’importe quel emploi, à n’importe quel salaire, dans n’importe quelles conditions. Seule une mobilisation populaire massive pourra lui mettre un coup d’arrêt définitif.

Depuis le 4 Mars, des travailleurs·euses ont relancé courageusement la lutte contre la réforme de l’assurance chômage en occupant plus d’une centaine de lieux culturels. Ces travailleurs·euses précaires, intermittent·es du spectacle, intermittent·es de l’emploi ou encore étudiant·es se battent pour la défense d’un système d’assurance chômage qui permette d’assurer un revenu de remplacement pour toutes et tous.

C’est dans ce cadre, à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, de l’association AC (Agir ensemble contre le chômage) et de la CIP (coordination des intermittents et précaires), qu’une manifestation sera organisée samedi 22 mai 2021 à partir de 14 h place de la Révolution.

Nous craignons fort que, ce jour-là, déconfinement oblige, le patronat et les promoteurs de cette loi soient également dans la rue, au son de leurs slogans : Moins de festivals! Plus de quinzaines commerciales ou Le gouvernement est avec nous ! Les pauvres taisez-vous !

Néanmoins, nous manifesterons de notre côté avec conviction et détermination.

Laisser un commentaire