Le Mouvement Franche-Comté est stupéfait de voir le Conseil régional et la ville de Besançon soutenir politiquement, médiatiquement et financièrement, le projet de développement de la PIVE.
Et pour cause, ce sytème de "monnaie locale citoyenne" à, en fait, toutes les apparences d'une arnaque financière. En effet, selon théorie financière, le prix de vente aux particuliers de la PIVE devrait être inférieur à son actuel prix de vente de 1 € pour 1 PIVE étant donné qu'on ne peut pas ensuite redonner nos PIVES contre des euros et qu'en plus elle n’est pas acceptée partout.
Sinon, le système est une arnaque financière en ce qu'il amène les acheteurs privés de la PIVE à la surpayer par rapport à sa véritable valeur marché et donc à s'appauvrir, pour le plus grand profit des responsables du système.
Dès lors, le MFC, toujours soucieux du pouvoir d'achat des Francs-Comtois, appelle instamment les responsables du système à vendre la PIVE à un prix inférieur à 1 euro et à la reprendre à ce même prix, et en euros.
Pour le MFC, nos élus locaux auraient été mieux avisés de promouvoir la création d'un « Franc comtois », géré sérieusement et par de vrais professionnels, plutôt que de soutenir les yeux fermés ce projet fumeux de PIVE qui n'est finalement jamais qu'un simple gadget écolo-bobo.