La Pive comme nouveau mode de paiement dans plusieurs infrastructures de la Ville de Besançon

C’est lors du conseil municipal de jeudi 20 mai qu’ont été actées plusieurs décisions importantes pour la Pive et plus largement pour tous les bisontin.es qui veulent agir pour la transition écologique.

Payer l’entrée de la piscine ou la Citadelle en pives sera possible dès la fin juin

Les piscines de Port-Joint et de Chalezeule, la Citadelle et l’accueil de la mairie accepteront que l’on règle en monnaie locale à partir du mois de juin. Considérée comme une phase d’expérimentation, ce paiement a pour vocation d’être progressivement déployé   sur   l’ensemble   des   services   publics.

« Nous sommes la première collectivité franc- comtoise à expérimenter ce dispositif et l'une des rares en France. Espérons que cela inspire ! » note sur sa page Facebook Anthony Poulin, adjoint en charge des finances, de la commande publique, de

la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de la coordination des actions en matière de résilience.

Besançon : une municipalité pionnière

Véritables leviers de transition territoriale, les monnaies locales « s’inscrivent résolument dans un projet politique plus vaste, transformateur, où il s’agit d’interroger – et de ré-amorcer - en profondeur le faire société » explique Marie Fare, chercheuse en sciences économiques, dans la postface du rapport sur l'utilité sociale des monnaies locales complémentaires, publié en avril 2021.

Après Rioz, Danjoutin et Chaux-la-Lotière en 2020, Besançon rejoint les municipalités qui soutiennent activement la Pive sur le territoire franc-comtois. « Cette implication des collectivités dans la circulation monétaire est tout simplement une nécessité si la monnaie locale devient un outil de leur politique locale de transition »1 analyse Jérôme Blanc, professeur des universités à Sciences Po Lyon.

La Pive, Monnaie Complémentaire Comtoise

Mise en circulation en Franche-Comté en 2017, la Pive a été créée par un réseau de citoyen.nes réuni.es en association. Outil de mobilisation en faveur du développement local, elle est utilisée, en complément de l'euro pour renforcer les liens économiques mais également sociaux sur le territoire. En recentrant la monnaie sur sa fonction originelle d’échange, elle permet de redonner aux citoyens du pouvoir d’agir, de dynamiser l’économie comtoise, de redonner du sens à la consommation et de soutenir la transition vers un nouveau modèle de société.

Les francs-comtois.es ont bien saisi l’importance d’utiliser cet outil de résilience avec plus de 125 000 pives en circulation début 2021.

Laisser un commentaire