« La » PAULETTE

C'est une  « payse », Paulette GUINCHARD, c'est Zaza. Oui, dire que Paulette était proche des gens, c'est un euphémisme, elle les a incarnés, soignés et plus tard défendus avec une force puisée dans ses racines, dans la noblesse de ses racines terriennes. Les vrais gens l'ont toujours reconnue « des leurs ». C'est dans les hautes sphères, selon l'expression consacrée, qu'elle a porté la parole des vieux sans revenus décents pour survivre. A l'Assemblée Nationale, elle subit la risée de certains députés du fait de son accent franc-comtois ! auraient-ils agi ainsi face à un homme ? Mais Zaza parlait à tout le monde, souriante, aimable des qualités vraies qui ne trompent pas.

L'acte posé, entre autres, par la secrétaire d’État qu'elle fut, c'est l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pour que les vieux ne vieillissent pas et ne meurent pas dans la misère ; j'ajoute maintenant, et puissent mourir dans la dignité en limitant la souffrance. Ça cause ! et un peu plus actuellement car avec la pandémie pendant le premier confinement, les morts dans les EPHAD étaient de suite évacués dans des sacs plastiques et « L'adieu interdit » cf. le livre de Marie de Hennezel. Où va t-on ? Pas de rites funéraires et par là même, deuil presque impossible.

Paulette fut contrainte, avec un courage incommensurable, de demander à nos voisins suisses -c'est vrai que l'on sait les trouver dans certaines situations difficiles nos voisins helvètes... - d'être assistée dans sa mort. Quelle admiration pour moi ! Quel exemple... Je sais on va dire ce n'est pas le moment de parler de cela mais il est quand le moment ? Travaillons pour lever ce tabou en France de la mort assistée médicalement lorsque la personne le souhaite ardemment. Paulette je ne crois pas te trahir là.

Souvenirs... Souvenirs ponctués par une virgule de Madeleine Proust, son sourire, son regard acéré et bien sûr son accent.

Un voile de Proudhon, sa fibre sociale, son esprit novateur, son mutualisme car ne l'oublions pas Pierre-Joseph Proudhon était de Chasnans.

Et bien sûr « notre » Gustave Courbet, son engagement, sa fierté, sa détermination et la Commune de Paris... lui qui a parcouru la vallée de la Loue, lui qui est né sur le plateau de Flagey.

Moi qui suis fille du plateau de la même génération que Zaza, je pense pouvoir me permettre ces raccourcis historiques et jongler avec ces similitudes.

Paulette, par tes convictions tu as fait honneur au Peuple de ta région.

Laisser un commentaire