La restauration écologique du bras mort de la Morte des Ilottes et du ruisseau de la Source était inaugu-rée le mois dernier. Les aménagements, réalisés par le Syndicat mixte Doubs-Loue, maître d’ouvrage, vi-saient trois objectifs : favoriser la biodiversité, amé-liorer l’épuration naturelle des eaux, et valoriser les sites pour des activités de loisir et de détente.
Situés sur la commune de Dampierre, le bras mort de la Morte des Ilottes et le ruisseau de la Source sont deux petits affluents du Doubs. Bien qu’ils aient conservé un intérêt écologique, ces milieux se sont dégradés au fil des siècles. De lourds aménagements au XIXe siècle, puis, plus tard, l’activité humaine, ont en-travé le Doubs, creusé son lit, rendant la rivière moins mobile et plus homogène. L’affaissement, puis le figement du fond de la rivière ont eu pour conséquence une dégradation des milieux naturels et de la biodiversité (y compris pour ces petits affluents du Doubs), mais aussi « un affaiblissement de leur capacité à épurer, filtrer les eaux », explique Erlé Courvoisier, chef de projet milieux aqua-tiques au Syndicat Mixte Doubs-Loue (SMDL).
Après cette phase de restauration, suivront le suivi et la gestion des sites. La restauration écologique de ces milieux aquatiques pourrait permettre, à terme, le retour de certaines espèces : libellules, rousserolles effarvattes, brochets, am-phibiens... Elle permet également une valorisation paysagère et touristique des lieux, où les activités de loisirs et de détente sont prisées.
Des panneaux pédagogiques sont en cours d’élaboration par le SMDL, et pour-raient être installés pour le début de l’été. Ils présenteront l’écosystème du Doubs, l’hydrosystème du site, les espèces présentes...
Parallèlement à la définition d’un plan de gestion et le suivi biologique pour éva-luer les gains sur la qualité des milieux, s’en suivra la démarche pour solliciter la labellisation Espace Naturel Sensible (ENS) auprès du Département du Jura. Cette démarche sera menée conjointement par le SMDL, l’EPTB Saône et Doubs et la commune de Dampierre. Le label ENS permettra de protéger, valoriser et faire connaître au grand public le site.
Retour en images sur l’inauguration :