Alors que la Belgique s'attend à un possible black out pour le début d'année, que penser de l'état de nos propres centrales ?
A l'approche de l'hiver, se sont seulement deux réacteurs sur sept qui fonctionnent dans les deux centrales nucléaires de nos proches voisins.
"Engie (Electrabel), qui exploite tous les réacteurs nucléaires belges, espérait en relancer quatre d'ici la fin de l'année (...)". Mais face à la multiplication des découvertes de dégradation des structures en béton, les arrêts de plusieurs réacteurs sont prolongés.
Deux ans de pertes n'empêchent cependant pas l'entreprise de dégager un bénéfice de 1,4 milliard en 2017 ! Et la directrice générale du groupe, Isabelle Kocher, de démentir la tentative de revente à EDF, des réacteurs des centrales vieillissantes...
« Voici l’état du bunker de son système de sécurité, à ce moment-là : un plafond complètement effondré ! (…) Quand on voit ces photos, on en vient à douter de la qualité des bétons dans l’ensemble des réacteurs nucléaires. »
Le Premier ministre belge, Charles Michel, avait accusé Electrabel d'avoir "manqué de la plus élémentaire prévoyance" dans sa gestion du parc nucléaire et dénoncé "un fait accompli qui est inacceptable".
La Belgique a-t-elle mal évalué les risques en prolongeant la vie de ses centrales ? L’avocate générale de la Cour du Luxembourg estime que la loi belge prolongeant la durée de vie des deux centrales nucléaires (dont la vétusté inquiète les ONG et les pays frontaliers) a été adoptée sans les évaluations environnementales préalables requises.
Voilà pour la Belgique !
Mais alors que se passe-t-il en France ? "Fumées suspectes à Dampierre, défaut d’isolement d’une enceinte de confinement à Chinon, problème sur une piscine à combustibles à Nogent...".
« La météo nucléaire » présentée par la Parisienne Libérée nous éclaire avec brio et créativité sur la situation !
Visionnage ici : La Météo Nucléaire
"La pensée du jour" (spéciale dédicace aux gilets jaunes) :
« Si, par crainte un peu mystique [;)] des risques des rayonnements issus des corps radioactifs, on ne construisait pas de centrales nucléaires en France, on risquerait d’aboutir à une crise de l’énergie bien plus grave et, finalement, à avoir des troubles sociaux : révolution communiste ou fasciste, avec des répressions, etc, qui représenteraient un nombre de victimes infiniment plus grand que ces accidents, hypothétiques et très peu probables, que nous envisagions. »
Francis Perrin, 1974
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à Bastamag et à La Parisienne Libérée pour leur travail de fond et leur indépendance.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources :
https://www.bastamag.net/Fuites-incendies-defaillances-dans-nos-centrales-voici-la-meteo-nucleaire
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Cattenom-Fumee-sur-le-toit-d-un-batiment
Hincelin Daniel
Bonjour Emilie,
Bonjour Emilie,
merci pour ce tour d’horizon sur le nucléaire.
Je fais partie de l’association stop nucléaire Besançon et nous menons quelques actions militantes sur Besançon et éditons une lettre régulière la Casse de l’oncle Atome. Peut-être nous connaissez-vous , mais je voulais vous informer d’une prochaine réunion de notre groupe à la Maison de l’Environnement à Besançon jeudi 10 janvier à 18h 30 .
mon tel 06 88 50 12 63 bien cordialement Daniel Hincelin.