La MAS du Centre Hospitalier de Novillars et le secteur médico-sociaux en grève le 15 décembre

Les agents du social et du médico-social sont les premières victimes du plan Ségur qui les exclus de la revalorisation salariale de 183 euros marquant ainsi le mépris du gouvernement et le déni de reconnaissance de ces professionnels.

Après la mobilisation du 3 décembre dernier à Besançon, qui a réuni près de 200 personnes qui ont manifesté devant l’ARS leur mécontentement face à cette inégalité de traitement. La lutte continue et les agents du secteur social et médico-social contestent l’iniquité de traitement dont ils font l’objet.

Le secteur du social et du médico-social répond à des missions de service public dont un des principes fondamentaux réside dans l’accompagnement au quotidien des personnes frappées par le handicap, les difficultés d’insertion sociale, et/ou professionnelle…. La crise sanitaire que nous traversons est dévastatrice pour tous et particulièrement pour les personnes qui subissent déjà au quotidien la disparité, la discrimination et l’exclusion de par leurs différences. L’ensemble des professionnels médico- sociaux et sociaux se dévouent pour accompagner un public en grande difficulté souvent pris dans le champ du handicap physique, psychique, sensoriel, cognitif, associé parfois à pathologies psychiatriques. Ce public encore trop stigmatisé suscite encore trop souvent peur et rejet, y compris pour certains professionnels de santé qui refusent et redoutent de travailler dans ce secteur d’activité.

Enfin il est important de rappeler combien tous les travailleurs du médico-social et social sont fiers de leur métier et de l’accompagnement qu’ils offrent à chaque personne en difficulté et ce, sans compter les heures et les disponibilités faisant souvent le deuil de leurs congés et de leur vie de famille. Les agents du social et du médico-social quels que soit leur statut, assitantEs socialEs, éducateurs –trices spécialiséEs, Aides médicopsychologiques, Aides soignantEs, InfirmièrEs….doivent être considérés comme des soignantEs à part entière avec les mêmes droits que leurs collègues du sanitaire.

C’est dans ce contexte que la CGT appelle à la grève et au rassemblement mardi 15 décembre 2020 dès 14h à l’entrée de Novillars afin d’interpeler la population sur leur situation et faire valoir le droit à l’égalité salariale pour tous/toutes dans la fonction publique Hospitalière et dans les établissements médico-sociaux privés et associatifs.

Les professionnel-Es soutenu.Es par les organisations syndicales et par la population revendiquent :
- Une revalorisation salariale à hauteur de 300 euros nets
- L’embauche de personnels qualifiés à la hauteur des besoins
- L’accès à des formations qualifiantes et l’embauche de jeunes en apprentissage,
- La Semaine à 32 h et la retraite à 60 ans,
- l’Amélioration de nos conditions de travail et le maintien de nos garanties collectives (statut, CCNT 66..)
- La reconnaissance de notre travail par le versement de l’intégralité de la prime « Covid » et « le rattrapage du Pouvoir d’Achat », un 13ème mois dès le 31 décembre !!

Communiqué de la CGT du centre hospitalier de Novillars

Laisser un commentaire