La loi Macron

Je suis étonné des réactions de droite comme de gauche sur la loi Macron. J’estime que nous manquons d’approche concrète et expérimentale sur ces sujets. Au niveau de sa finalité, cette loi est mise en place pour atteindre certains objectifs au niveau économique et sociale. Il est difficile a priori dans ce domaine d’évaluer l’efficacité réelle des mesures envisagées. La bonne démarche consiste à mettre en place cette loi, de définir des modalités d’évaluation, d’analyser les résultats obtenus après 1,5 an et 3 ans et de conserver uniquement les dispositions efficaces et pertinentes. Nous devons passer d’une démarche purement idéologique à priori à une approche d’évaluation systématique.

Commentaires

  • Il n’y a pas que des

    Il n'y a pas que des réactions « de droite » ou « de gauche », mais aussi des réactions syndicales et/ou professionnelles. Voire des réactions d'experts, je pense par exemple à la mesure dédouanant les groupes du coût d'un plan social dans une filiale. Quand on voit comment une société mère peut siphoner les comptes d'une société fille, qu'elle soit filiale ou même franchise (le cas Mac Do), la question peut prendre un tour dramatique…

    • Il est toujours difficile à

      Il est toujours difficile à priori de savoir l'efficacité d'une mesure ou d'une disposition. J'estime que dans ce genre de loi, il y a nécessité d'évaluation des dispositions prises. En particulier, une clause dite de revoyure permettrait de garder ce qui fonctionne. L'évaluation ne doit pas être uniquement sur les aspects économiques pais aussi sur les aspects environnementaux et sociaux.


Laisser un commentaire