La grève de la faim des salariés de MBF suspendu

La grève de la faim entamée par les 4 salariés de la fonderie MBF depuis le mardi 18 mai 2022 devant le ministère de l’économie a été suspendu.

L’ensemble des salariés de la fonderie ont demandé à leurs camarades grévistes d’arrêter l’initiative. Les salariés ont jugé qu’ils n’y avaient pas de raisons que quelques-uns mettent en danger leurs santés et leurs vies et que la lutte soit menée collectivement.

A l’issu de la rencontre avec le conseillé du Président Macron, les 4 salariés grévistes ont pris la décision de suspendre le mouvement de grève de la faim entamé et sont rentrés à Saint Claude dans la nuit (3h).

Durant ces 4 jours, des échanges ont pu avoir lieu avec des conseillés des différents ministères de Bercy, ainsi qu’avec la Ministre déléguée à l’industrie madame Agnès Pannier-Runacher.

Nous pouvons déplorer l’attitude du Ministre Bruno Le Maire par la politique de l’autruche qu’il mène auprès des salariés de Saint Claude. Pour rappel l’intersyndicale l’avait sollicité le 17 avril pour la tenue d’une table ronde et à ce jour nous sommes toujours dans l’attente.

Malgré que les 4 salariés étaient sur place, le ministre a préféré faire la tournée des bars plutôt qu’accorder quelques minutes à des salariés qui sont en lutte pour leurs emplois et la survie de leur territoire.

L'immobilisme des acteurs principaux du dossier, des constructeurs automobiles français Renault, PSA et l’État est regrettable. Malgré 52 jours de grève où les salariés ont tout fait pour privilégier le dialogue, la communication avec tous les interlocuteurs, cela a poussé les salariés de la fonderie de Saint Claude dans des voix et choix qu’ils n’ont jamais souhaité entreprendre.

L’intersyndicale MBF

Laisser un commentaire