La Cigales 1881 prête à entrer au capital de Factuel.info

Cigales 1881

Ça y est ! Elle était sur les rails depuis plusieurs mois, la Cigales destinée à entrer dans le capital des Editions Factuel.info est née. Une Cigales est un « club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire ». Celle-ci a été baptisée 1881, en référence à la loi rétablissant la liberté de la presse instaurée brièvement par l'article 11 de la Déclaration des droits de 1789 « sans cesse baffouée ou rejetée », comme le mentionne une étude de l'Académie des sciences morales et politiques. 

« Je soutiens le projet Factuel car la presse est bien malade », explique Martine Chevillard, une femme engagée pleinement dans le syndicalisme et la vie associative, d'AC ! Agir contre le chômage au théâtre amateur, et donc aussi dans l'accompagnement de Factuel. Anita et Daniel Delatour sont des abonnés de la première heure. Ils sont sont eux aussi engagés dans la vie associative, « intéressés par des actions permettant à la vie rurale de se développer » comme Terre de lien

Il y a aussi Yves Lagier, ancien maire (PS) de Pontarlier et toujours militant associatif, grand lecteur de journaux. « Je connais Daniel Bordur depuis 20 ans, il a toujours fait du journalisme d'investigation plutôt que de contemplation. Je veux apporter une contribution au redémarrage de Factuel », explique-t-il en précisant qu'il ne « partage pas tout » avec moi, notamment les « analyses européennes ». Il n'en a pas moins accepté le rôle de gérant de la Cigales. 

Pour constituer une Cigales, il faut au moins être cinq personnes. On en est à dix. Tous n'ont pas pu assister à l'ensemble des réunions. Elles ont permis de détailler le projet éditorial, économique, technique. Daniel Hincelin, président de la association régionale des Cigales et secrétaire de la fédération nationale, a pris son baton de pélerin pour recruter des cigaliers, expliquer le fonctionnement d'une Cigales.

Il s'agit d'un dispositif issu d'une loi des années Giscard destinée à permettre de « boursicoter à plusieurs » mais « détourné » dans une optique de financement solidaire et éthique de projets bien identifiés. La Librairie polinoise, à Poligny, en est un bon exemple : une Cigales a contribué a sa reprise. La SCIC Auto partage en est un autre à Besançon. En Bretagne, des dizaines de Cigales ont permis à des centaines de citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique en prenant des parts d'un parc éolien afin d'en soustraire une partie aux intérêts purement mercantiles. Et donnant des idées à des Francs-Comtois souhaitant investir collectivement dans les projets éoliens dans le Territoire de Belfort, Chamole (près de Poligny) ou le secteur de Quingey.

L'engagement de la Cigales 1881 participe clairement à l'implication d'acteurs de l'économie sociale et solidaire dans Factuel, au même titre que la Ligue de l'enseignement du Doubs et l'association de lecteurs La Bande à Factuel. La Cigales 1881, qui compte bien recruter d'autres membres, entend également prendre ou accompagner à l'avenir des initiatives relatives à la presse et aux médias. On peut la contacter en écrivant à Yves Lagier (lagier.yves @ orange.fr) ou en lui téléphonant (03.81.88.69.62).  

 

Laisser un commentaire