La chronique de Filou – Yannick, Jean-Luc, Benoit et nous ?

Nous sommes des millions à vouloir vivre l'expérience de la gauche au pouvoir et pour une fois une petite fenêtre s'ouvre.

Les écologistes ont souvent eu raison avant tout le monde, et ils nous montrent le chemin de cette gauche qui peut gouverner autour du projet de réformer vraiment cette société, de la mettre, enfin, sur un nouveau chemin, d'ouvrir d'autres horizons.

Les désaccords sont nombreux, mais tout ne se fera pas en quelques mois ou années. Il faut saisir cette opportunité pour montrer une direction où l'humain redeviendra le centre de la décision politique.

- que vous soyez chômeurs, sans-logis ou mal logés.

- que vous soyez ouvriers, employés ou cadres, brisés ou fatigués par votre travail.

- que vous soyez handicapés ou parents d'enfants handicapés, ou malades ne pouvant pas se soigner,

- que vous soyez retraités avec une pension si faible que votre vie de travail ne vous a pas permis pas de vieillir heureux,

- que vous soyez étudiants obligés de travailler, ayant peut-être dû renoncer à vos projets d'études les plus ambitieux,

- que vous soyez amoureux de la vie, de l'humanité et que ce monde vous empêche d'être heureux.

 

Nous voulons voir, de notre vivant, le changement.

L'histoire ne repasse pas les plats, c'est aujourd'hui que c'est possible !

Alors Yannick, Jean-Luc, Benoit, et tous les militants, acceptez d'en choisir un parmi vous qui va porter cet espoir pour les 5 années à venir. Par delà les différences, il ne doit pas être si difficile que cela de s'accorder sur 5 ou 6 mesures fortes pour un quinquennat :

- la 6è république, installer la démocratie partout (universités … entreprises !!!),

- initier la révolution écologique,

- réformer les impôts pour plus de justice et redistribuer aux plus faibles (baisser la TVA et taxes diverses, augmenter l'impôt direct en l'expliquant, faire payer les plus riches et les grosses entreprises au même niveau que les français moyens et les PME, réduire les niches fiscales …),

- réunir les pays européens, notamment latins et méditerranéens, qui souhaitent un changement profond en Europe et mettre en route ce chantier (les propositions de Thomas Piketti me semblent un bon point de départ).

_ …

Je le redis, si cela paraît difficile voire impossible de se mettre d'accord sur tout, il ne semble pas si difficile que ça de décider que cette élection peut porter, puis apporter quelques réformes de structures si importantes pour l'avenir : démocratie, enjeux climatiques, emploi, pauvreté.

Ensemble !

La Chronique de Filou 18022017-25

Laisser un commentaire