La chronique de Filou – Université et Démocratie !

Quelle agitation! Quelques étudiants bloquent le Conseil d'Administration de l'Université et aussitôt, le président de l'Université, les directeurs des 12 composantes (dont les doyens des facultés), le président de la virtuelle UBFC (Université de Bourgogne Franche-Comté), la présidente de la Région BFC, procureur, préfecture, police, … tous de concert, hurlent au déni de démocratie, séquestration, plaintes, conseil de discipline. Même le pape s'en mêle (on me signale dans mon oreillette que non, pas le pape, trop tard, déjà écrit, ah, Filou victime de l'emballement politico-judiciaire-médiatique).

Bon, j'écris sur mon employeur, alors be careful !!

Mais connaissant de près quelques témoins, il semble bien que tout cela soit de l'agitation mensongère dont l'origine semble être le président de l'Université de Franche-Comté. Bizarre, bizarre que je vous dis… Puisque la justice est saisie, on verra bien !

Cependant, il y a, de mon point de vue, trois points extrêmement choquants :

D'abord une question, est-ce possible que le Président se soit adressé dès mardi 14 février à 19h15 (heureuse Saint-Valentin, monsieur mon Président) à la communauté universitaire avec un mensonge aussi grossier ? Cela reste une question, mais si il s'avère que ni séquestration, ni violence, le président devra démissionner. Et j'espère que la communauté universitaire n'acceptera pas une autre issue, quelle que soit son opinion sur le fond de l'affaire (le blocage du CA et la sélection en master). Il en va de l'honneur de notre université !!

Deuzio, un étudiant élu, syndiqué, et représentant donc tous les étudiants de l'université au Conseil d'Administration, a été arrêté et maintenu 45 heures en garde à vue. C'est une dérive dangereuse des "pouvoirs" et ici encore, toute la population doit surveiller cela de très près. Il en va de notre démocratie. Il en va de l'honneur de notre république.

Et enfin, tercio (j'ai gardé tercio pour les forces de l'ordre, car le mot aurait une origine militaire, "le carré espagnol" … tercio ? un carré, y'a que les espagnols pour faire un carré à 3 côtés! Avec Filou, on s'informe, on milite et on s'instruit).

Tercio donc, un établissement d'enseignement aurait besoin de la police pour remplacer le dialogue. Moi qui vis, subis, tristement, maladivement, l'évolution de mon métier d'enseignant-chercheur, je vois là le paroxysme de la bêtise, l'anti-pédagogie par excellence et, sur ce point aussi, je demande la démission du président incapable d'aller au devant de ces (ses) étudiants (et vice-présidents et doyen ??). Un professeur d'université qui a peur de ses étudiants, ben, il doit changer de métier. Au fait, pourquoi le bâtiment Goudimel, dit Maison de l'Université, était ouvert. Il est arrivé par le passé que redoutant une entrée militante, la porte fut gardée ????? Les étudiants seraient-ils tombés dans un piège ????? Pourquoi les vice-présidents présents n'ont pas annoncé la fin du CA, pourquoi pas le président lui même. Les membres présents auraient pu partir (car de séquestration nenni ma foi puisqu'au moins un élu est parti sans être retenu d'aucune façon, selon les témoins que j'ai entendus) ???? Bizarre, bizarre (vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !).

Donc, Bahi démission!

Bon, je me suis encore fait des amis …

Et encore, je n'ai pas comparé avec les mensonges de Fillon et la violence policière contre Théo. Mais, les événements bisontins ont une curieuse résonance avec l'actualité!

Pour conclure, je reprends à mon compte ce qu'a exprimé, émue, une collègue :

J'ai honte de mon université!

Post-scriptum : les élections universitaires sont une caricature, une parodie de démocratie. La complexité des compositions de listes a été créée pour empêcher la représentation syndicale : essayez de trouver des sympathisants CGT, et qui accepteraient de figurer sur une liste syndicale CGT, chez les professeurs de médecine, les pharmaciens, ou à la fac de droit ? (pardon d'avance à mes collègues). De plus, certains taux d'abstention donnent le vertige : élection au Conseil de Gestion de la fac de Sciences-2016 : 8 élus étudiants, élus par 7 voix (sic!). J'avais calculé à l'époque une participation inférieure à 0,01% soit 99,99% d'abstention … une belle démocratie!

 

Vivement la 6è république ! Et la démocratie partout. Pourquoi pas un président UFC élu au suffrage direct ?

La Chronique de Filou 17022017-24

Laisser un commentaire