La chronique de Filou – Un autre 14 Juillet est possible!

Le 14 Juillet, Fête Nationale, anniversaire du 14 Juillet 1789 symbole de la Révolution Française avec la prise de la Bastille.

Disons le franchement, carrément, ces défilés militaires sont d'un autre âge.

La nation s'offre le spectacle monarchique du chef des armées regardant défiler ses troupes. Les guerres du XXè siècle nous ont habitué à ces parades militaires qui étaient alors, en 1919 puis en 1945, les fêtes de la victoire après de terribles années dans les horreurs de la guerre.

Bien évidemment, le défilé d'aujourd'hui est un peu différent. L'état invite d'autres corps que les armées, mais ce défilé reste militaire, militarisé, et il est peu différent des parades russes, chinoises …

Et puis, distribution de médailles : cette année des acteurs, Marion Cotillard et Pierre Richard, et des personnalités aussi variées que Matthieu Ricard, Nicole Notat, Raymond Depardon. Et ceux qui risquent leur vie ? Ceux qui se dévouent aux autres ?? Oubliés ??

 

Tournons le dos à ces pratiques d'un autre âge. Un pouvoir qui se dit "progressiste" ne pourrait-il pas faire preuve d'un peu d'innovation, d'imagination.

Fêtons la Liberté, l'Égalité, la Fraternité.

Fêtons les forces vives :

- le personnel de santé (aide-soignantes, infirmières, médecins) qui a été au cœur des événements tragiques de 2015 et qui est au cœur de nos vies quotidiennes,

- les enseignants, les éducateurs, les animateurs, qui consacrent leurs journées à la formation de la jeunesse,

- la jeunesse qui est l'avenir de notre pays, nation, civilisation,

- mais aussi pompiers, policiers, militaires, et bien d'autres.

 

Et puis, tous ces millions gaspillés dans les feux d'artifices, seraient, à mon sens, bien plus utiles dans une manifestation qui aurait un véritable sens, qui, par exemple, célèbrerait le fameux "vivre ensemble" dont on nous rabat les oreilles si souvent.

 

Et ne me répondez pas que les français sont attachés aux défilés militaires et aux feux d'artifice, puisqu'on ne propose rien d'autre!

 

Bref, un autre 14 Juillet est possible.

Et cette phrase a deux sens. Donc, vivement le 14 Juillet 2017 et la prise "des bastilles" qui restent à faire tomber.

 

Chronique de Filou 14072016-16

Laisser un commentaire