La chronique de Filou – Référendums Sarkozy … brrr, froid dans le dos !

Entendu hier soir, vendredi 7 octobre, sur le plateau du 20h de France 2 : Sarkozy veut deux référendums au lendemain d'une hypothétique victoire à la présidentielle de 2017 :

1- questionner les français sur le regroupement familial des étrangers résidant en France,

2- questionner les français sur l'internement des islamistes "fichés S", non condamnés mais jugés dangereux.

Première analyse, présenter les deux questions en même temps, pour un référendum le même jour, c'est alimenter volontairement l'amalgame étranger = terroriste.

 

A propos du regroupement familial, c'est scandaleux. Vouloir une politique de l'immigration durcie quand on chasse les voix de l'extrême droite, c'est classique, c'est même attendu d'un pareil personnage. Mais durcir les conditions de s'installer légalement en France, donc de s'intégrer, en empêchant le regroupement familial, c'est honteux, inhumain, et on peut présumer que cela viole les droits de l'homme et de nombreux engagements de la France en la matière !

Les étrangers installés en France, qui demandent le regroupement familial, sont des étrangers légalement présents. Et qui veut, qui peut, les empêcher de vivre avec leur famille.

J'imagine ma réaction quand étudiant post-doctoral au Canada, j'aurais subi l'interdiction de vivre avec mon épouse et ma fille de 2 ans à Montréal !!

J'imagine un américain, un anglais (et oui, l'Angleterre est un futur pays hors communauté européenne) désirant s'installer à Paris et à qui l'administration française dira "laissez femme et enfants dans votre pays d'origine".

Où alors, c'est une mesure spécialement destinée aux africains. Et oui, on entend depuis quelques temps Sarkozy nous expliquer que la démographie africaine est le grand danger devant nous pour les prochaines décennies.

Dans ce cas, je propose le rétablissement de l'esclavage et je soumets aux pays africains l'idée suivante : renvoyez en France les époux-épouses et enfants des ressortissants français installés chez vous".

Ce type est une honte, et ce fût notre président !! J'ai honte pour moi, mes enfants, pour mon pays.

 

La deuxième question est liée au terrorisme. La ficelle est un peu grosse (diamètre du tronc d'un chêne centenaire). C'est ce qu'on peut appeler "surfer sur la peur".

Oui les "islamistes fichés S" posent problème. Oui les futurs retours des français combattants avec Daesh posent problème. Mais ce n'est pas un référendum qui va régler ces problèmes, ce danger.

Si on veut "interner" des individus soupçonnés de vouloir passer à l'acte, on les internera combien de temps ?? A vie ?? On peut imaginer qu'à 80 ans ils seront moins dangereux, donc les interne-t-on seulement quelques décennies ?

Mr. Sarkozy, Mr. l'ex, une bonne question quand on met quelqu'un en prison, c'est de penser à sa sortie. Si nos dirigeants n'oubliaient pas ce raisonnement si simple, les prisons ne seraient pas devenus des machines à fabriquer des délinquants, voire des terroristes.

Et je ne développe même pas les aspects juridiques voire constitutionnel de condamnations administratives avec contrôle a posteriori des juges … on va où ?

Et quand on se vante d'avoir été ministre de l'intérieur, puis président de la république, donc d'avoir bien réfléchi à la question, on se demande bien pourquoi, il faut attendre une troisième candidature, 5 ans après une défaite, pour avoir des idées … aussi stupides.

 

Ce type est tellement dangereux (notre Donald Trump à nous), qu'il va finir par nous faire aimer Juppé, c'est tout dire !

Et si on se retrouve un jour avec un deuxième tour Le Pen – Sarkozy … no comment!

Chronique de Filou 08102016-18

Laisser un commentaire