La Chronique de Filou – Projet de loi Travail : la dictature Valls.

"La CGT ne fait pas la loi dans le pays" déclare le premier ministre Manuel Valls. Au premier degré, il a raison, puisque la loi est "faite", votée, par le parlement. Si on creuse un peu, il y a cependant pas mal de choses à dire.

- D'abord, parlons du rôle du parlement, et la relation entre Valls et sa majorité parlementaire, c'est à dire essentiellement les députés socialistes, plus quelques autres.

Pour ce qui concerne le projet de Loi Travail (dite loi El Khomri), qui veut mettre en place cette fameuse inversion de la hiérarchie des normes, elle n'est pas encore loi. Mais la première lecture à l'Assemblée Nationale, conclue par le 49.3, c'est un peu "le couteau sous la gorge" aux députés … et ce ne sont plus les députés qui font la loi mais le premier ministre qui impose sa loi.

A Besançon, les deux députés sont B. Romagnan, socialiste frondeuse, hostile à la loi et E. Alauzet, vert rejoignant le groupe PS, mais qui est hostile à l'article 2 de la loi. Et quand on entend hier, mercredi 25 mai, Bruno Leroux, chef des députés socialistes, évoquer une ré-écriture de l'article 2 concernant la hiérarchie des normes, il est aussitôt remis en place, recadré, par Valls et Le Foll.

Je ne résiste pas à la tentation de vous rappeler le lapsus de Stéphane Le Foll évoquant "Bruno Relou" (lol).

 

Bon, j'y pense : séparation des pouvoirs, je me plonge dans wikipedia, vous savez maintenant (c'est ma chronique No. 10) que j'adore ça :

La séparation des pouvoirs est le fait dans la constitution d'un État de distinguer certaines fonctions ou missions de l'État, et d'en confier l'exercice exclusif à différents corps de ce dernier, appelés pouvoirs. La séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire est le principe fondamental des démocraties représentatives. A contrario, les régimes dictatoriaux ou tyranniques se définissent par la concentration, en général dans la main du pouvoir exécutif, de tous les pouvoirs (wikipedia).

Mon dieu! si Valls et Hollande, les chefs du pourvoir exécutif, imposent une loi au parlement, c'est à dire au pouvoir législatif, glisserions-nous vers un régime dictatorial?

 

- Ensuite, la CGT ne fait pas la loi, MAIS, la négociation collective entre les syndicats et les patrons, qu'est ce donc? Une convention collective de travail (CCT) est, dans certains pays, un texte réglementaire de droit du travail définissant chacun des statuts des employés d'une branche professionnelle, après une négociation passée entre les organisations représentant les employeurs et les organisations représentant les salariés (syndicats). En France, lorsqu'un arrêté d'extension de la convention collective est publié au journal officiel, elle est dite "étendue", ce qui signifie qu'elle prend force de loi pour toutes les entreprises relevant de son champ d'application (wikipedia).

Et ben si alors, Valls nous ment, la CGT "fait la loi" avec les autres organisations. Et c'est bien cela que Valls et Hollande veulent supprimer. M. Valls, il veut faire les lois tout seul! Dictateur que j'vous dis!

Un dernier lapsus, pour la route : mercredi 25 mai, à l'Assemblée Nationale, M. Valls veut "apprivoiser" les français (il voulait dire approvisionner, en parlant des pénuries d'essence).

Apprivoiser les français, peut-être, la CGT jamais!

Ils sont grands parce que nous sommes à genoux (Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie, 1547).

La Chronique de Filou 26052016-10

Laisser un commentaire