La Chronique de Filou – Mon père était socialiste.

edouard_louis

D'abord relire Édouard LOUIS "Qui a tué mon père", puis découvrez la vie, la mort de mon père, et la vie, la mort du PS, 2ème mort de mon père.

 

Mon père est né en 1929, et il est mort en mai 1981. Pour un socialiste fallait oser (sacré papa!).

Enfance difficile, mort de son père quand il avait 3 ans. Ma grand-mère se remarie et tous déménagent à Mollans (70, mon père a une sœur, ma tante Mathilde). La vie est dure avec le beau-père, et mon père et sa sœur, respectivement 14 et 12 ans, reviennent au village natal vivre chez leur grand-mère.

 

Le village natal c'est La Longine (70), un "village usine", modèle patronal. Monsieur Dorget (Filature et Tissage Carlos Dorget) est le patron, le maire, le propriétaire des maisons et des "cités ouvrières". Les ouvriers sont mal payés, mais sans loyer, sans électricité, sans eau à payer et avec le jardin, à la campagne, dans un village bien vivant (au moins 800 habitants à l'époque, tous à l'usine, sauf les instituteurs, le facteur, et le bistro). La vie ouvrière est certainement plus douce qu'aujourd'hui.

 

À 16 ans mon père adhère au PS (ce devait être encore la SFIO) et à Force Ouvrière. Il sera secrétaire de son syndicat, il sera responsable du comité d'entreprise. J'ai le souvenir que le patron aurait dit :"mais Julien pourquoi un comité d'entreprise, l'usine paie tout pour ses ouvriers". Et c'était vrai, Monsieur Dorget était un Radical (centre gauche), il me laisse l'image d'un patron, dans son château, mais vraisemblablement un homme bon. Tous les enfants d'ouvriers, nous allions en colonies de vacances (Marseille, Le Havre, mais surtout Saint-Nazaire), les parents ne payaient rien, si bien que les gosses de La Longine étaient plus nombreux que les lyonnais à la colo de St Nazaire !

 

Mon père était militant. Mes parents n'ont que le certificat d'étude, ils ont été ouvriers toute leur vie, mais ils ont toujours été de gauche, tolérants, pas racistes, ils avaient des valeurs … Je pense que mon père a aussi bénéficié des formations politiques et syndicales pour s'ouvrir. Même si la vie de ma mère (92 ans ma p'tite maman) n'était pas tous les jours drôle, mon père buvait … pas mal.

C'était une autre époque.

 

Mai 1981, François Mitterand est élu, tout le monde est dans les rues. Mon père va mourir de son cancer à 51 ans … entre les deux tours des législatives … on n'a pas vraiment eu le temps de fêter la victoire.

 

Le PS, c'était l'espoir d'une vie plus juste. L'espoir que la société allait se construire sur une autre valeur que l'argent roi.

Je suis moins sévère que beaucoup de gauchistes vis à vis de Mitterand et du tournant de 1983. Les gens oublient que les riches, les capitalistes, les bourgeois, organisaient la résistance, et notamment une fuite des capitaux. L'économie française était piégée dans le "serpent monétaire européen", y'avait-il le choix ??

 

Je ne détaille pas les décennies suivantes. On pouvait être très critique avec les élus socialistes, notamment du fait des affaires et d'une politique pas assez à gauche. Mais, il y avait une vraie différence entre gauche et droite (et quand je pense qu'on a célébré la mort de Chirac, notre Thatcher à nous ! avec Pasqua et Pons en sus !!).

 

La gauche revint au pouvoir avec Jospin. Il y a eu les 35 heures, d'autres réformes. C'était imparfait, mais cette Gauche Plurielle vécu somme toute des années assez belles. Et, déjà gauchiste, je restais sans aucun souci un électeur du PS au second tour (au premier, c'était Arlette bien sûr, comme maman).

Puis Jospin dit "je ne suis pas socialiste". Et Chevènement se présenta. Et Chirac fût élu pour la seconde fois, contre Le Pen.

C'est assez fou cette histoire. On a reproché aux gauchistes la défaite ("voilà, à force de voter inutile …"), on a accusé Taubira ("ça servait à quoi cette candidature Radicaux de Gauche …"), et personne ne parlait de Chevènement, qui fit perdre à Jospin des millions de voix, et qui fut le fossoyeur de la Gauche, lui qui était socialiste comme Jospin !! ??

 

Puis, le PS passa du côté obscur !

On eût Ségolène. Choisie par les militants. Et les éléphants, l'appareil PS, Solferino, appelons les comme on veut, ces "socialistes", cocufièrent leurs militants. Première Trahison

On a eu DSK …, puis le choix Hollande. Deuxième trahison, cette fois à l'échelle des sympathisants (la primaire avait été élargie). À bout de souffle, ce PS choisit Valls (6% à la primaire) pour premier ministre. Politique de droite, loi El Khomri, la casse du Code du Travail, grosses manif CGT et others. Et pour moi ce crime impardonnable qui range pour toujours le PS à droite de l'échiquier politique (aussi sûr que Marchais, avec d'autres, fit pour toujours du PCF un parti stalinien).

Puis la primaire pour 2017 (depuis nombreux sont devenus LREM dont 2 candidats à la primaire de la gauche, faut oser tout de même), et Hamon est choisi Troisième Trahison … Nos éléphants PS (bonjour Mr. Fousseret) passent chez Macron (sociale démocratie libérale, la droite quoi!), et ils font la politique qu'on subit aujourd'hui.

Quelques uns restent pour tenter de conserver la baraque (vendue depuis), qu'importe, ils étaient bien dans le camp socialiste soutenant Valls, votant les lois, punissant les frondeurs. Leur honnêteté à gauche, si elle avait existée, aurait dû les obliger à quitter le PS.

 

Et moi, je tue mon père pour la seconde fois. Ce PS doit disparaître, comme d'autres partis socialistes en Europe. Ceux qui ont trahi le projet de gauche, celui de construire, de faire évoluer notre France, vers un monde où le pouvoir de l'argent diminuerait pendant que l'humanisme progresserait. On leur a jamais demandé d'être révolutionnaires, juste de gauche, un peu, progressistes, pfff … même pas capables …

 

C'est long, je conclus.

Qui, ayant des valeurs de gauche, va aider ce PS, qui n'a cessé de trahir les valeurs de la gauche, de trahir ses électeurs, ses sympathisants, ses militants, à se refaire une santé.

À la présidentielle, Jadot (EELV) s'est allié à Hamon.

Alors, qu'est ce qui pousse Anne Vignot à rester avec Bodin et le PS bisontin. Une alliance EELV, Génération's, PCF était respectable. On ne serait pas d'accord, mais cela resterait respectable.

Avec le PS, ce n'est plus une alliance, une "Équipe", c'est L'Évidence d'une Quatrième Trahison !

Génération's et le PCF vont participer à cela.

On a le droit de ne pas aimer les militants et militantes LFI, on a le droit de pas aimer Mélenchon, mais quand on est à gauche, on n'a pas le droit de trahir la gauche en formant une alliance avec un PS moribond et traître, et de droite.

Surtout si il faut sacrifier les Vaîtes et les transports gratuits (la trahison a déjà commencé).

 J'ai honte pour eux !

 

 

 

Laisser un commentaire