La Chronique de Filou – Lynx du Jura : ALERTE ROUGE –Mortalités suspectes !

2016-5_noelle

Les associations de protection et de défense des grands prédateurs alertent régulièrement le ministère de l'Écologie et le grand public sur les dangers qui pèsent sur les populations françaises de lynx, de loups et d'ours.

Aujourd'hui, dans notre région, le Centre ATHENAS lance ce que je considère comme une ALERTE ROUGE concernant le Lynx boréal (Lynx lynx) du massif jurassien. Alerte reprise depuis par l'association FERUS. Je consacre cette chronique pour relayer à mon tour ce cri d'alarme. Vous retrouverez les informations, avec plus de détails, en consultant le site du Centre ATHENAS (références des associations en fin de chronique).

Cet hiver 2015/2016 a été fatal à un grand nombre de lynx et 8 femelles avec jeunes ont disparu. Cela représenterait, en 6 mois, la perte de 25% des femelles adultes du Doubs et du Jura. Une seule a été victime d'une collision routière, les 7 autres pourraient avoir été tuées par des braconniers. La disparition de ces femelles suitées (accompagnées de leurs jeunes de l'année) avait été rapidement constatée du fait du grand nombre de jeunes lynx signalés errants, et parfois retrouvés et capturés dénutris, mourants, parce que se retrouvant sans leur mère. La disparition de ces femelles, c'est à dire leur mort, a donc causé la mort d'une vingtaine de jeunes lynx, trop petits et ne pouvant pas subvenir à leur besoins.

Le Centre ATHENAS a recueilli et soigné 9 jeunes lynx. Au moment de leur capture, ces juvéniles accusent un déficit de poids de 25 à 59% et seulement 5 ont pu être sauvés ! La photo montre Noëlle, la 9ème jeune femelle, capturée le 24 décembre 2015, et ayant une oreille mutilée (morsure ou projectile ?). Son frère, observé errant avec elle pendant quelques semaines n'a pas été retrouvé et, aujourd'hui, il est certainement mort.

Cette "épidémie" d'automne, ce grand nombre de jeunes signalés sans leur mère, ces 7 femelles disparues sans explication et ces 20 jeunes lynx morts par la suite, amènent un grand nombre de personnes à accuser certains chasseurs. Il est en effet très étonnant de constater que dès le début de la saison de chasse, les signalements de jeunes lynx, errants et dénutris, se multiplient dans les villages du Doubs et du Jura.

Les lynx du Doubs et du Jura seraient donc aujourd'hui dans la même situation que le lynx des Vosges, réintroduit dans les années 1980 et que les chasseurs braconniers ont réussi à exterminer en 30 années, avec la complicité des autorités qui ferment les yeux.

Le Centre ATHENAS estime que si rien n'est fait pour la protéger, l'espèce pourrait disparaître en moins de 10 ans. Et l'association a rédigé une note transmise au ministère de l'Écologie.

Dans le même temps, l'association FERUS nous informe que l'animateur du réseau lynx n'a pas vu son contrat renouvelé par l'ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) et qu'il n'est pas remplacé sur ce poste qui a disparu !

Et, le Républicain Lorrain (site internet) nous informe d'une campagne de réintroduction dans le Palatinat allemand, ayant aussi pour objectif une recolonisation des Vosges du Nord par les lynx relâchés. Une vingtaine d'individus, capturés en Europe de l'Est ou en Suisse, seront relâchés en 2016 ! Coût 2,75 millions d'euros !

S'il vous plait, Ségolène Royal et autres, arrêtons les conneries et les hypocrisies.

OUI aux lâchers dans les Vosges du Nord.

OUI  il faudra réintroduire le lynx dans les Vosges du Sud.

Mais il faut assurer en priorité la protection des espèces présentes. Le lynx boréal de Franche-Comté est revenu dans nos forêts à partir des populations réintroduites en Suisse. Tout doit être fait pour le protéger. Les habitants, ruraux et urbains, de notre région sont très attachés à ce superbe félin, cet animal mythique de nos forêts.

Soutenez les associations :

Centre ATHENAS, BP 60921, 39009 Lons-le-Saunier cedex (www.athenas.fr). photo de Noëlle publiée avec l'aimable autorisation du Centre ATHENAS.

FERUS, BP 80114, 13718 Allauch cedex (www.ferus.fr).

La Chronique de Filou – 14042016-5

Laisser un commentaire