La Chronique de Filou – Lisiers, agri-bashing et qualité de l’eau.

fne_eau

Que peut-on dire de plus sur le lisier et les épandages en hiver? Peut-être juste se poser la question : ces agriculteurs aiment-ils leurs enfants ?

 

Aurélien Barrau (astrophysicien et militant climatique et écologique) l'exprime à peu près ainsi : "Nous préférons nos enfants à l'argent, et ils nous traitent d'extrémistes !".

Encore un hiver d'épandages à tout va, par temps de pluie, inondations, et sur la neige …

Une partie des agriculteurs comtois, producteurs de lait ou de foin (si si, ça existe, on peut même stocker et spéculer !), fier de ce fromage qui nous a volé le nom de notre région, et qui va détruire l'environnement de notre Franche-Comté, la Comté libre, résistante, … ces agriculteurs là sont-ils fous ?

IL FAUT INTERDIRE LES LISIERS, produit chimique liquide très dangereux, trop dangereux, pour l'environnement, pour les rivières, pour l'eau qui est notre bien commun.

ET COMMENCER PAR INTERDIRE LES ÉPANDAGES LES MOIS D'HIVER : novembre, décembre, janvier, février …

 

Sur les réseaux sociaux, nous recevons sans cesse des témoignages d'épandages illégaux, de lavages de cuves, d'épandeurs … (photo).

FNE-BFC (France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté) publie sur son site un cours article intitulé "Épandage de lisier : attention à nos ressources en eau", qui résume bien la situation … à lire (http://fne-bfc.fr/).

Les défenseurs de l'environnement sont écœurés par le comportement de ces agriculteurs voyous (photo avec témoignage).

 

L'eau … je recense, sur le site de l'ARS, 22 communes avec des interdictions de consommer l'eau du robinet. Et il faut ajouter les pénuries des sécheresses 2018 et 2019 dans le Haut-Doubs.

La Guerre de l'Eau, la Guerre environnementale aura lieu. Elle a déjà commencé.

Il appartient aux responsables de prendre enfin leurs responsabilités car tout cela finira par un affrontement entre français. Et les grands perdants seront les agriculteurs de demain!

 

Une seule action pour le moment : achetez BIO, mangez BIO, refusez les labels "mensongers" de l'agriculture française qui est la grande pollueuse. Nous pouvons, nous devons, les obliger à changer par nos achats et notre consommation.

 

Remarque : le lisier BIO est beaucoup moins riche en polluants qu'un lisier "intensif", il est "gérable" avec un faible risque de pollution, et il respecte le sol, les fleurs, la biodiversité.

 

ANNEXE

Communes avec interdiction de consommation de l'eau (site ARS, le plus souvent problème bactériologique) :

JURA - 1 commune avec 2 interdictions : Chatel de Joux  et Chatel de Joux – Hameau de la Crochère,

DOUBS - 7 communes : Anteuil , Battenans-Varin , Goux-les-Dambelin , Laval-le-Prieuré , les Gras , Saint Maurice Colombier, Solemont,

HAUTE-SAÖNE - 14 communes en Haute Saône : Angirey, Belonchamp, Fresse, Hyet, Le Cordonnet, Montigny les Cherlieu, Neuvelle-lès-la-Charité, Noroy-les-Jussey, Pennesières, syndicat des eaux du Vannon (communes de Fouvent-Saint-Andoche, Pierrecourt, Argillieres et Courtesoult-et-Gatey) ainsi que le syndicat des eaux d'Authoison (Authoison et Villers-Pater).

 

Franche-Comté 1.180.000 habitants

3082 habitants concernés par ces interdictions, soit 0,26% auxquels il convient d'ajouter les habitants des communes affectées par des pénuries lors des sécheresses de 2018 et 2019

 

On vérifiera l'évolution de ces chiffres dans les prochaines années, je crois réellement que la Guerre de l'Eau commence aujourd'hui.

Laisser un commentaire