La Chronique de Filou – Le nucléaire NON MERCI – L’hydraulique NON MERCI.

sans_titre111111

Obligé d'en remettre une couche après la réaction du PCF-90, et j'invite d'autres compétences à répondre à ces folies.

 

Que veux dire être de gauche aujourd'hui. Pour moi c'est l'humain, l'écologie, la non-violence.

 

L'écologie, c'est l'humain dans son environnement, avec la très lourde menace climatique, mais aussi toute la chimie, les métaux lourds dans l'environnement et les cancers, et nos rivières et … et … et …

 

Les pollutions nucléaires existent. Les accidents majeurs sont connus : Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986), Fukushima (2011), et y'en aura d'autres … la cocarde tricolore ne protège pas d'un accident majeur.

Il y a aussi les pollutions chroniques dues au nucléaire : le tritium dans la vallée du Rhône (il existe un rapport accablant de Greenpeace), les pollutions liées à l'exploitation des mines d'Uranium …

 

Les choix énergétiques sont au premier rang des "bons choix" à faire pour une planète viable dans l'avenir …

(bon choix mesdames, bon choix messieurs … je me prends pour Giscard !, sacré Filou)

 

Quand je lis, sous la plume du PCF-90 :

"L’électricité d’origine nucléaire demeure aujourd’hui incontournable pour garantir la souveraineté énergétique et la satisfaction des besoins, en l’absence de solutions de stockage massif de l’électricité. Il faut lancer un vaste plan de construction de centrales de nouvelle génération au rendement bien meilleur, et reprendre le programme Astrid pour le recyclage des déchets nucléaires." …

 

… mes poils se dressent …

 

Oui les centrales existent, et on ne va pas, on ne peut pas les fermer toutes demain … mais on DOIT le faire après-demain.

Je cite et je commente rapidement le reste du paragraphe publié :

- "la satisfaction des besoins" … on pourrait peut-être, et on sait qu'on peut faire, des tonnes d'économie …

- "Il faut lancer un vaste plan de construction de centrales de nouvelle génération"  … PCF-90? Vous faites quoi de l'expérience désastreuse de l'EPR? Vous direz quoi aux populations qui seront contaminées par un accident nucléaire?

- "le programme Astrid", … en gros des Super-Générateurs améliorés, technologie portée par les pro-nucléaires avec en plus le risque lié au sodium liquide. Folie d'ingénieurs du CEA.

 

Bref, j'appelle les autres partis politiques et surtout les associations qui travaillent sur ces dossiers à compléter …

 

Quand aux centrales hydrauliques, quand je lis "Les centrales hydrauliques nécessitent un vaste plan de rénovation"…

… je vous rappelle que nous sommes dans une région qui connaît de très gros problèmes de pollutions des rivières. Dans cette problématique, les barrages représentent une donnée importante : blocage de la migration des poissons, retenue des sédiments et accumulation des polluants en amont, augmentation de la température de l'eau, perte d'eau par évaporation, …

 

 

Bref, CEA, ADEME** et avec PCF et CGT … si ce sont ces gens là qui parlent dans le dossier énergétique, on n'est pas sorti de l'auberge …

Que les jeunes se bougent pour obliger les bonnes décisions :

- économies d'énergie,

- décentralisation de l'énergie,

- production la plus verte possible et renouvelable : solaire, éolien en tête.  

 

Nucléaire NON MERCI – Hydraulique NON MERCI

 

 

**

Hier soir en regardant la télévision, je découvre une publicité pour une énergie propre qui vante la méthanisation! La presse locale s'est fait l'écho du travail du SAMU de l'Environnement qui démontre les pollutions dues aux épandages des résidus (digestats) de la méthanisation.

Sans compter que la production d'un nouveau gaz combustible (le méthane) n'a aucun sens dans la logique climatique et l'effet de serre.

 

Laisser un commentaire