La Chronique de Filou – La fête de Lutte Ouvrière : un grand moment de fraternité.

Le week-end de la Pentecôte a eu lieu, à Presles (Val d'Oise), la fête annuelle de Lutte Ouvrière. Comme d'habitude, les militants et sympathisants francs-comtois étaient nombreux, venant notamment de Belfort, de Besançon et de Montbéliard. La fête réunit, bon an, mal an, et selon la météo, 20.000 à 40.000 personnes qui viennent participer et partager un moment à la fois politique et festif.

Pour ma part, découvrant cette fête en 2014, je suis toujours à la fois impressionné et heureux de constater :

- l'affluence très grande,

- l'internationalisme de Lutte Ouvrière avec des délégations internationales très nombreuses,

- la très grande diversité des participants : de tous âges, de tous les milieux sociaux, de toutes les origines,

- le sérieux et la qualité des débats et des conférences qui vont, dans de nombreux chapiteaux, aborder des sujets très variés : par exemple, la grève contre la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay (2013) avec Philippe Julien ou Jean-Pierre Mercier de la CGT, et Françoise Davisse, réalisatrice du film "Comme des lions", ou bien une conférence de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France : "L'espèce humaine, la seule espèce de grands singes migrants", et tant d'autres …

- le sérieux et le professionnalisme de l'organisation,

- et enfin, et surtout, l'extraordinaire bonne humeur, la fraternité entre tous, qui sont les garants de ces échanges marqués par de grandes qualités d'écoute et de respect, qui font chaud au cœur.

 

Cette année, plusieurs moments festifs, scientifiques et culturels très forts : les concerts sur le Grand Podium (El Gato Negro, Les Fatals Picards, La Cafetera Roja, Compagnie Jolie Môme, entre autres) et un moment humoristique avec le one man show de Guillaume Meurice "Que demande le peuple ?". Et bien sur, une activité foisonnante sur les autres scènes, aux librairies, à la Cité des Arts, au Carrousel de la Connaissance (cette année, "Pétrole : de l'or noir pour les uns, une calamité pour les autres"), la Cité des Sciences, Le Village Médiéval, etc., et une mention spéciale pour l'Arboretum, comptant 110 espèces d'arbres avec, en particulier, un superbe "Désespoir du Singe". Et bien évidemment, le traditionnel bal du dimanche soir à La Guinguette.

 

Parmi les moments politiques forts, il y a bien sur les deux allocutions, très applaudies, de Nathalie Arthaud, consacrées à la politique intérieure, puis à la politique internationale, le dimanche puis le lundi, respectivement. Et aussi, de nombreux débats aux chapiteaux Karl Marx et Friedrich Engels.

 

Aujourd'hui, cette réunion est un des rares endroits où il est principalement question de changer la société, changer le monde. Nous ne nous plierons jamais à la logique de cette société qui fonctionne uniquement pour le profit des 1% les plus riches en exploitant 99% de l'humanité. Société capitaliste qui détruit le lien social, qui détruit les individus, qui détruit l'espoir, l'environnement et la fraternité humaine.

Un autre monde est possible – Alors l'an prochain, Tous à la fête de Lutte Ouvrière !

La Chronique de Filou 17052016-9

Laisser un commentaire