La chronique de Filou – La colonisation française a été un crime !

Bon sang, mais c'est quoi ce pays qui refuse d'admettre l'évidence. L'histoire n'est pas le "roman national" que certains veulent raconter!

Les français sont toujours très prompts à donner des leçons aux autres. Par exemple, quand la Turquie fût candidate pour l'Europe, le sujet du génocide arménien occupa le devant de la scène médiatique. Et combien de reproches au peuple turc qui ferme les yeux devant cette période si noire de son histoire. Certains français sont déjà davantage gênés avec le génocide rwandais car il y a beaucoup de questions à propos du rôle exact de la France.

Mais si on (on c'est Macron) évoque les colonies françaises et si en plus c'est l'Afrique, mieux l'Afrique du nord et encore "plus que mieux" l'Algérie, alors les vieux démons nationalistes sortent leurs griffes.

D'abord, évoquer la colonisation, dire qu'elle fût criminelle, ce n'est pas accuser tous les colons et encore moins les descendants de colons.

Mais si on interroge l'Histoire, ben, comment dire "y'a pas photo" (wikipedia est la source des informations suivantes) : je tape "colonisation de l'Algérie" sur mon moteur de recherche et je trouve la page Conquête de l'Algérie … ben oui, conquête, et pas avec des bouquets de fleurs, non Guerres de Conquête. Résumé :

- débarquement de l'armée d'Afrique en 1830,

- reddition de l'émir Abd-el-Khader en 1847

- quelques décennies de "pacification", le Sahara n'est conquis qu'en 1902,

soit des décennies de guerres et d'atrocités.

Impossible de résumer ici ces campagnes meurtrières en Algérie. Un exemple (page "Algérie française" de wikipedia) :

La Violence de la Conquête : extraits - Les vingt premières années de la conquête furent celles d'une « violence exacerbée » ; à la résistance algérienne répond alors une répression féroce de l'armée française. La répression touche les combattants et leurs familles … par exemple Bugeaud (général Bugeaud, gouverneur général de l'Algérie, 1840 … tout un programme ce "brave" soldat !!) va enfumer les Arabes rebelles dans les grottes. Diverses exactions sont décrites : têtes coupées brandies fièrement en signe de victoire, égorgement d'hommes, poursuites lors des razzias et les enfumages ; l'issue la plus probable est la mort plutôt que la captivité pour les hommes, femmes et enfants pris dans le conflit ou sous le « rouleau compresseur de l'armée française » … Ce qui est décrit comme un « meurtre de masse » révèle la philosophie militaire de l'époque ; notamment celle de Jomini (1779-1869) qui prône l'emploi agressif de la force … Certains parlementaires appellent à une « guerre d'extermination », les anthropologues discutent de la possibilité d'une extinction de la « population algérienne » Cependant l'État colonial, bien qu'ayant mené des compagnes violentes, n'a pas développé par la suite de politique d'extermination de la population.

Quasiment un génocide …

Et pour finir, le bilan humain – Pas toujours facile à établir, d'après mes lectures je crois pouvoir écrire :

- côté français – les premières années de guerre auraient fait 100.000 victimes dans l'armée française. La totalité des pertes, civiles et militaires, dues à la guerre et aux maladies, atteindrait  500.000 morts pendant les 32 premières années de guerres (1830-1862).

- bilan démographique pour la population algérienne – difficile à établir du fait d'absence de données. Cependant, il est évoqué la mort du tiers de la population, ce qui pourrait correspondre à environ 2 millions de personnes. Le territoire algérien ne retrouvant une population d'environ 3 millions que vers 1890. Les massacres, maladies et les famines ont tellement décimées la population locale qu'un rapport gouvernemental a évoqué la disparition de la population algérienne. Par exemple, la seule famine de 1868 a causé la mort de 300.000 à 500.000 personnes, soit au moins 10% de la population en une seule année !

 

Si le terme de "crime contre l'humanité" possède un sens juridique, il n'est pas de ma compétence de dire si ce sont des crimes contre l'humanité.

Mais qui peut nier ces crimes contre des humains. L'Algérie a été véritablement massacrée par la conquête, la colonisation française.

L'Histoire de France n'est pas le récit national que certains voudraient nous vendre : nos ancêtres les Gaulois, tous résistants entre 40 et 44, les valeurs éternelles de la France …

C'est du bla-bla de politiciens.

Toutes les dictatures au monde ré-écrivent l'histoire nationale pour manipuler le peuple.

C'est une honte absolue que certains hommes politiques français soient dans cette démarche au XXIè siècle. Pauvre France, réveilles-toi, ils sont devenu fous!!

 

Post-scriptum - La conquête de l'Algérie n'est pas une guerre France-Algérie. Au 19è siècle, le territoire algérien appartient à l'Empire Ottoman, et le début de la conquête est, en quelque sorte, une guerre franco-turque. Puis les nombreuses tribus arabes vont reconnaître l'émir Abd-el-Khader, s'unir et combattre. Enfin, la "pacification" (je devrais écrire soumission par la force) va se dérouler dans un territoire très "morcelé", contre les tribus locales.

Le territoire algérien a connu d'autres colonisations, arabe et turque notamment, avant l'arrivée des armées et colons français.

La lecture des différentes pages wikipedia montre une violence incommensurable des armées françaises.

 

La Chronique de Filou 24022017-26

Laisser un commentaire