La chronique de Filou – La CGT, premier syndicat de France.

sans_titre

M'ouais, vous me comprenez si vous avez écoutés les médias : mon titre est provocateur, mais vrai.

Donc, nous lisons et entendons, à la une de tous les médias (ou presque) : "Révolution dans le paysage syndical : la CGT perd sa première place de syndicat du secteur privé et se retrouve 2ème derrière la CFDT".

Et allez, les commentaires vont bon train :

- victoire d'un syndicalisme réformiste,

- échec d'une stratégie "jusqu'au boutiste" illustrée par la bagarre contre la loi Travail El Khomri,

- la CGT a vieilli, et le monde de l'entreprise a évolué et veut des syndicats qui négocient.

 

Et ben, désolé, les gars … tout cela est faux.

Et je remercie tous les invités des médias qui ont tempéré l'ardeur des journalistes en expliquant que ce résultat était attendu. Les gros bastions cégétistes sont en perte de vitesse (désindustrialisation) et la concurrence existe dans le "quartier gauche" du syndicalisme.

 

Mon opinion :

- l'évolution du secteur privé, et la désindustrialisation, a fait perdre du poids à la CGT qui était forte dans les grandes entreprises. Et autant le dire, il est plus facile de créer un syndicat CFDT dans une petite boîte qu'un syndicat CGT, les discriminations syndicales ne sont pas les mêmes,

- la CGT utilise beaucoup ses militants aux prudhommes, dans l'accompagnement des salariés en difficulté, dans les luttes, et elle a un peu négligé de "faire des adhésions" comme savent si bien le faire nos camarades des autres organisations,

- la CGT reçoit des salariés en difficulté, qui sont parfois syndiqués ailleurs ou qui préféreront se syndiquer ailleurs, car trop risqué d'apparaître cégétiste dans une évolution de carrière (et parfois, c'est bien vu de se syndiquer ailleurs, et oui, Filou balance !),

- la CGT est aussi très mal connue et souvent caricaturée. Non la CGT n'est plus la courroie de transmission du PC, non le syndicat n'est pas hyper hiérarchisé. À la CGT les syndicats sont autonomes, la démocratie interne fonctionne très bien, et les directions syndicales ne donnent pas d'ordre aux syndicalistes de base.

Les cégétistes se retrouvent sur des valeurs, et ce d'abord cela qui donne l'impression que nous parlons tous d'une voix.

 

Un dernier mot à propos de la presse, lus sur internet :

 

SUD-OUEST :"La CGT perd sa place de premier syndicat national, doublée par la CFDT" (http://www.sudouest.fr/2017/03/31/)
LE HUFFINGTONPOST (en association avec le groupe LE MONDE) : "La CFDT devance la CGT et devient le premier syndicat de France au niveau national" (http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/31/)
RTL : "La CFDT détrône la CGT et devient le premier syndicat national.La CGT de Philippe Martinez a perdu sa première place. (http://www.rtl.fr/actu/)
 
 

Tout cela est faux, il aurait fallu ajouter "dans le secteur privé"

 

La CGT est toujours le premier syndicat en France, premier dans le secteur public, premier dans les TPE, et …

PREMIER DANS LES LUTTES, et dans les coeurs !

La Chronique de Filou 0304017-30

Laisser un commentaire