La Chronique de Filou – JF Copé : retour vers le futur … ancien régime!

Décidemment, le printemps 2016 c'est le printemps des retours : retour de la pollution des rivières, retour de Renaud (bonne nouvelle : Héloise, Les Mots …), retour des hirondelles, retour des manifs, … (et vous verrez, à tout les coups, re Tour de France!).

Et, enfin, une mauvaise nouvelle pour la France : le retour, qu'écris-je … Le grand retour de Jean-François Copé!

Jean-François Copé, 52 ans : ex-ministre du budget (2004-2007), ex-secrétaire général de l'UMP (2010-2012), puis ex-président de l'UMP (2012-2014), non inculpé dans l'affaire dite "Bygmalion".

Ministre du budget, il n'a pas fait pire que les autres : il a fait du déficit (mes enfants te disent merci et te posent la question suivante : c'est qui qui paie? Réponse de Filou : c'est kiki).

À l'UMP, hum, disons pour résumer que ça a été la faillite! Y'a fallu faire appel aux dons! L'affaire n'est toujours pas réglée d'ailleurs … à suivre. Donc à 52 ans, JF, tu es déjà un ex-looser.

JF écrit sur son site : je cite :

"En juin 2014, j’ai repris ma liberté", euh non t'as été viré par l'affaire Bygmalion …

"Une liberté pour réfléchir, travailler. En silence, loin de l’agitation des medias. Une liberté pour recommencer là où tout doit débuter", "recommencer là où tout doit débuter", ouah, donc recommencer au début, donc repartir en arrière, comme au Jeu de l'Oie, retour à la case départ.

"Au contact des Français. Avec eux, parmi eux. En les écoutant. Dans leur diversité, leurs attentes, leurs désirs, leurs peurs aussi", ah oui, "la peur", JF, tu devrais voir les films de Michael Moore[1], la peur … carburant de ces politiques destructrices. Et moi, chaque fois qu'un politique parle de peur, ça me fait peur.

"En ne cherchant jamais à leur répondre immédiatement", alors là JF, soit c'est pour te démarquer de ton ancien maître N.S. qui répondait avant même la fin de la question, et hop une nouvelle loi, ou alors t'as pas les réponses malgré tes 2 années sabbatiques de "liberté pour réfléchir, travailler …"

"En constatant peu à peu, et malgré leurs difficultés réelles, leur irrépressible envie d’avenir", en même temps, si t'as pas "une irrépressible envie d'avenir", vaut mieux te suicider direct!

Mais, bon, JF a UNE idée, il veut gouverner par ordonnances. Rien que ça !

Ordonnance (wikipedia) : "En droit constitutionnel français, une ordonnance est une mesure prise par le gouvernement dans des matières relevant normalement du domaine de la loi. Elle relève de la procédure législative déléguée.".

Fi donc de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif. Et quand je pense au raffut lors de chaque utilisation du fameux 49-3, alors que là, c'est le 49-3 perpétuel !

En vérité, wikipedia explique par la suite, qu'il y a un contrôle du parlement … vous lirez si vous avez envie, je ne vais pas vous ennuyer avec ça. Mais, le pompon, la cerise sur le gâteau, c'est cette phrase : "La procédure des ordonnances prolonge la pratique des décrets-lois des IIIè et IVè République, et reprend le principe de l’autorité législative exclusive des rois de France sous l'Ancien Régime.".

JF, rêvait, nous a-t-on si souvent répété, d'être président depuis son plus jeune âge. Que nenni ma foi, il veut être roi, vizir, vizir à la place du vizir. Et on comprend mieux le sens de "recommencer là où tout doit débuter", l'ancien régime, Le Retour du Roi (JF n'a pas vu les films de Michael Moore, mais il a vu Le Seigneur des Anneaux[2]").

Le Comité français de Libération nationale, a utilisé l'ordonnance pour promulguer le vote des femmes en avril 1944. Nous étions, au sortir de la seconde guerre mondiale, dans une époque bien différente.

Mais, cela me donne l'idée d'une promesse que JF pourrait faire sienne : une ordonnance pour le vote des étrangers …  depuis le temps qu'on en parle, allez JF fait le, chiche ?

 

En tout cas, la France va mieux : Macron "En marche ! … arrière, et Copé "On ne recule plus" puisqu'on retourne au début … pas de doute la France va mieux, … en pire!

Chronique  08062016-12

[1] Michael Moore, lire par exemple : "Mike contre-attaque! Bienvenue aux États Stupides d'Amérique (2002) ou "Tous aux abris" (2003), Éditions La Découverte.

[2] lire ou relire Tolkien J.R.R. "Le Seigneur des Anneaux – 1. La communauté de l'anneau, 2. Les deux tours, 3. Le retour du roi" (1954-1955), Pocket, Christian Bourgeois Éditeur.

Laisser un commentaire