La Chronique de Filou – Filou aime bien Carles Puigdemont.

la_rupture

Franchement, j'en ai marre d'entendre tous les médias présenter Carles Puigdemont, le Président de la Catalogne, comme étant le "diable" : minoritaire, sans stratégie, manipulateur, opportuniste, illégal, ne respectant pas ni le droit, ni la constitution… espagnole,  que sais-je encore. Rajoy gagne, Puigdemont en Espagne titre le Monde ... (image).

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur l'indépendance de la Catalogne. Je trouve bizarre et peu réaliste cette idée d'une République de Catalogne qui ne sera reconnue par personne et qui subira donc toutes sortes de difficultés. Mais je suis solidaire des indépendantistes, et je n'aime pas cette Espagne politique avec un Parti Populaire représentant une droite réactionnaire et avec un Parti Socialiste déclinant (on connait ça chez nous !).

Si j'étais catalan, je crois bien que finalement je serais pour l'indépendance de mon pays et de ma culture et aussi par réaction à la bêtise et la violence de Madrid et pour ne pas appartenir à une royauté, dont l'ancien roi se payait des chasses à l'éléphant en Afrique (image).

D'abord, je crois que Puigdemont et les indépendantistes sont majoritaires :

Élections de 2015 pour élire les 135 députés du Parlement catalan : 5,5 millions d'inscrits,  4,1 millions de suffrages catalans exprimés. Les deux partis indépendantistes obtiendront 72 sièges avec près de 2 millions de voix.  Ce sont ces députés qui ont voté l'Indépendance (vote à bulletins secrets et 2 abstentions, ainsi on ne connait pas les 70 qui ont voté OUI, et des poursuites pénales deviennent impossibles).

- Ciudadanos (centristes, non-indépendantistes): 25 sièges avec 736.000 voix.

- PS de Catalogne = 16 sièges et 520.000 voix.

- Catalogne Oui c'est possible (coalition de gauche et écologiste avec Podemos) = 11 sièges et 367.000 voix.

- Parti Populaire Catalan (la branche catalane du Parti Populaire de Rajoy) : 11 sièges et 349 193 voix.

 

Référendum du 1er octobre : participation 43,02 % et 45.000 votes blancs donc environ 2,3 millions de votants et 90% pour le OUI, soit un peu plus de 2 millions d'indépendantistes catalans.

 

Donc, en Catalogne, Rajoy représente moins de 10% des suffrages, et il veut soumettre les catalans dont environ 50%, soit plus de 2 millions de personnes, votent pour l'Indépendance !!!

On peut sans cesse en appeler au droit catalan, au droit constitutionnel espagnol, mais du point de vue des votants cela reste un geste dictatorial, un coup d'état de Madrid contre la Catalogne.

Puigdemont a dit qu'il jouerait le jeu des élections de décembre, mais il demande à Madrid ce qui se passera si les catalans gagnent les élections ?

La clé des prochaines élections sera le taux de participation et l'attitude des électeurs de la gauche, autrement dit Podemos et ses alliés. On peut aussi penser que face à la désertion d'entreprises et devant l'attitude de l'Europe certains électeurs indépendantistes auront peur.

Cependant, il semble impossible que le camp du NON présente des candidats communs. Si les médias décrivent les forces indépendantistes comme extrêmement divisées, en face, la palette va de la droite réactionnaire, à la gauche dite radicale : le Parti Populaire, les centristes, le Parti Socialiste, et la gauche Podemos et alliés …

Les élections parlementaires fourniront sans doute une nouvelle fois une majorité indépendantiste et un nouveau gouvernement Puigdemont (image).

 

La stratégie des indépendantistes, qui a été de laisser Madrid prendre les devants, est la bonne. Madrid ne sut faire qu'une chose : utiliser la violence pour tenter d'empêcher le référendum. Aujourd'hui Madrid est contraint de convoquer des élections anticipées que l'Espagne ne saura pas reconnaître si elle les perd.

Et puisque ces élections s'annoncent mal pour l'Espagne, le pouvoir de droite, avec ses alliés socialistes, mettent en prison les opposants … Ça s'appelle une dictature !

Que Vive La Catalogne, que le peuple vote ! Et que l'Europe soit un jour l'Union des Peuples.

Laisser un commentaire