La Chronique de Filou – Fanette Charvier, une députée « Playmobil » ?

colere_de_ruffin

 Grosse colère d'indignation de François Ruffin à propos du vote des "députés marcheurs" n'acceptant pas d'augmenter un peu le salaire de celles qui accompagnent les enfants handicapés afin, entre autre, de leurs permettre d'être scolarisés.

 Les "Insoumis" partagent  sur les réseaux sociaux le discours de François Ruffin, député Insoumis du Nord, ainsi que la liste et les photos des députés LREM, Modem et LR ayant par leur vote, bloqué le débat parlementaire et refusé d'augmenter ces travailleurs sociaux.

Consultez la page Facebook de François Ruffin, député "La France Insoumise" de la Somme.

 Fannette Charvier, députée de Besançon, fait partie de la liste. Quelle honte !

 Ci-dessous, le discours de François Ruffin :

"Chers collègues marcheurs, je vous le demande avec solennité : Vous n'avez pas honte ? Honte de votre paresse. Honte de votre sectarisme.

Je vais résumer, pas seulement pour les citoyens dehors, mais pour vous ici, pour que vous mesuriez votre déshonneur. Nous avons dans ce pays des femmes, des milliers de femmes, qui accompagnent les enfants handicapés dans les écoles. Pour ce métier, elles sont sous-payées, 600 euros, 700 euros, sous le seuil de pauvreté avec des contrats ultra-précaires. Pour changer ça, depuis le début de votre mandat, quelle proposition de loi avez-vous portée? RIEN. AUCUNE ! Et le ministère quel projet de loi? RIEN. AUCUN !

Ça, pour supprimer les impôts aux actionnaires, pour offrir aux firmes le secret des affaires, là c'est urgent, là sur ces bancs vous répondez tous présent. Mais pour ces travailleuses pauvres. RIEN. Rien de rien. Personne.

Aujourd'hui notre collègue qui est de droite -mais moi je m'en fiche qu'il soit de droite, du centre, du sud, de l'est, de l'ouest, peu importe. Notre collègue Aurélien Pradié propose d'élever un peu leur statut. Son texte n'est pas parfait, loin de là. Il est nettement améliorable, et nous avons, nous les Insoumis, mais également les communistes, les socialistes, les UDI, les Républicains, nous avons déposé des tas d'amendements en Commission.

Vous les marcheurs? AUCUN. AUCUN AMENDEMENT. Vous êtes 300 et aucun amendement. Vous n'avez même pas participé aux échanges. Vous vous êtes contentés, en groupe, en troupeau, de voter contre. CONTRE CONTRE CONTRE. De lever la main en cadence comme des Playmobil.

Mais aujourd'hui, dans cet hémicycle, c'est pire encore. Vous aller voter une "motion de rejet préalable". Ça porte bien son nom "REJET PÉALABLE", c'est à dire que la discussion n'aurait même pas lieu sur un poin t aussi important. Que le texte ne sera même pas examiné. Vous empêchez carrément le débat, vous l'interdisez. J'espère que le pays ne vous pardonnera pas. Nous vous demandons un scrutin public. Les noms des votants seront publics. Je les publierai sur ma page Facebook, et je ne serai pas le seul. Ils circuleront à travers la France. Et ce vote, j'en suis convaincu, ce vote vous collera à la peau, comme une infamie."

Mme Charvier, députée de Besançon, votre honneur est en cause, répondez … ? ou démissionnez !!

À la veille du second tour des législatives, notre candidate, Barbara Romagnan, anticipait cette façon de voter, je cite : une République qui « marche », ce n’est pas une République qui marche « au pas ». Relire son billet de l'époque ici.

 

Laisser un commentaire