La chronique de Filou – C. Fiat et F. Ruffin (députés F.I.) au « chevet » des Opalines : les Ehpad et la maltraitance ordinaire!

groupe_2

Ce fût une très belle matinée, pleine d'émotions et de vérité et le début d'un travail de fond admirablement animé par les grévistes de Foucherans, Caroline Fiat et François Ruffin.

Sous l'abri du piquet de grève, devant l'Ehpad "Les Opalines" de Foucherans (et le désormais célèbre rond-point de l'escargot), François Ruffin questionne méthodiquement les grévistes sur les raisons de la grève, sur la situation dans l'établissement, sur cette maltraitance quotidienne que subissent les personnes âgées du fait du manque personnels : surtout quand les absents ne sont pas remplacés, surtout les week-end, surtout les nuits, et avec un gros pourcentage (environ 40%) du travail d'aide-soignante effectué par des stagiaires, des personnels non formés, des remplaçants qu'il faut former à chaque fois.

Et bien sûr du côté des aides-soignantes, le burnout, la déprime, courir sans cesse d'une tâche à l'autre et ne plus avoir le temps du contact humain.

Nous entendons aussi ce sentiment de culpabilité avec lequel elles se débattent, quand elles doivent laisser une mamie dans son caca pendant 1 heure, parce que, dans le même temps, le voisin ou la voisine a fait un malaise, a vomi et que tout le lit doit être changé, est tombé du lit, …

Selon mes sources, une étude universitaire récente sur la maltraitance dans les EHPAD en Franche –Comté, confirmerait la réalité de ce phénomène de négligence/maltraitance lié à la fois à la surcharge de travail et au burnout. Ce qui va bien dans le sens de ce qu'affirment les grévistes.

Et la raison essentielle de cette situation scandaleuse, honteuse,  c'est le manque de personnels, parce qu'il faut faire des bénéfices, afin de distribuer des dividendes. Et ces bénéfices se font sur les emplois et peu importe si cela conduit à l'inhumanité, à la maltraitance au quotidien.

Puis nos deux députés "France Insoumise" écouteront des personnels, plusieurs aides-soignantes d'autres établissements qui confirment cette maltraitance permanente. Pendant cette matinée riche, ils entendront également les témoignages de la fille d'une résidente et d'un résident, tout deux soutenant les grévistes.

Pour finir Caroline Fiat (elle même aide-soignante) et François Ruffin rencontrent la direction à l'intérieur de l'établissement.

La matinée se concluera par l'annonce de la nomination d'un médiateur, désigné par le groupe "Les Opalines". Et d'ailleurs, le médiateur viendra quelques minutes plus tard rencontrer les grévistes pour leur dire son engagement à trouver une solution gagnante-gagnante pour une fin de crise dans la semaine.

L'espoir est là, mais les nombreux soutiens des grévistes restent motivés et mobilisés jusqu'à la conclusion honorable de ce conflit beaucoup trop long.

En effet, belle journée, belle mobilisation, un grand merci à Caroline Fiat et François Ruffin, un énorme courage et un cœur "gros comme ça" des camarades grévistes, mais … 115 jours de grève et besoin d'une médiatisation nationale (avec notamment le beau travail de Florence Aubenas que je salue, elle qui sait ce que courage veut dire!) pour le début d'une solution et pour que le groupe privé cesse de mépriser les grévistes, qui ne sont rien d'autres que les mains qui bossent pour qu'ils fassent fortune… no comment !!!

Allez les gens !! Y'a encore du boulot pour mettre notre société dans la bonne direction.

Laisser un commentaire