La Chronique de Filou – A-t-on besoin d’un herbicide pour faire pousser de l’herbe ?

2016-4_glyphosate

Herbicide, définition : un herbicide est une substance active ou une préparation phytosanitaire ayant la propriété de tuer les végétaux (wikipedia).

Bon, soyons un peu logique : ça tue les herbes et pourtant certains éleveurs utiliseraient un herbicide pour faire pousser de l'herbe pour le bétail.

Donc une première analyse (ras les pâquerettes) : c'est de la folie pure !

Vous avez peut-être compris que je vais parler du glyphosate, principe actif d'un désherbant célèbre produit par une marque tout aussi célèbre ! Il ne s'agit pas ici d'un article scientifique sur le thème : le glyphosate est-il cancérigène ou pas, probable ou pas ? Non, il s'agit de se poser la question suivante : a-t-on besoin d'un herbicide pour faire pousser de l'herbe ? pour faire brouter les vaches laitières de notre région ou pour faire du foin (puis du lait et des fromages).

D'abord, il faut savoir que l'herbicide contient le produit actif (par exemple le glyphosate : N-phosphonométhyl-glycine, de formule C3H8NO5P, ça fait savant !, vous essayerez de placer cela en soirée devant vos amis médusés) mais pas seulement ! Il contient aussi un surfactant ou tensio-actif, qui a pour but de faire pénétrer le produit actif dans le végétal (sinon les gouttes rouleraient sur l'herbe sans pénétrer, comme une goutte d'eau roule sur un textile synthétique et c'est pour cela que votre lessive préférée possède un pouvoir tensio-actif, on parle aussi de "pouvoir mouillant").

Dans le cas du désherbant célèbre, de la célèbre marque, le tensio-actif est le POEA (polyoxyéthylène amine). J'interroge wikipedia (vous vérifierez sur le site) : "POEA … soluble dans l'eau … peut facilement s'adsorber sur les Matières en Suspension … amplifie la toxicité … toxicité sur les poissons … plus toxique que le glyphosate … toxicité aiguë pour les crapauds, grenouilles … problème à proximité des zones humides …".

On sait, de plus, qu'on retrouve le glyphosate dans les urines humaines (étude les Amis de la Terre, www.amisdelaterre.org). Donc on en mange déjà. Le POEA ? On ne sait pas, on n'a pas mesuré !

Eh, ça suffit ! Tout ça pour faire pousser de l'herbe pour les vaches !!!

Ca va pas la tête, l'herbe elle pousse bien toute seule et avec des fleurs de montagne en plus !

 

La Chronique de Filou 09042016-4

Laisser un commentaire