La chronique de Filou : A quoi ça sert « un politique » ?

À rien, ça sert à rien "un politique". Bon faut que j'explique un peu.

L'autre matin j'entends Hervé Mariton condamnant la politique de la ville et les quartiers difficiles : "la politique des grand-frères est un échec".

Tout le monde est d'accord pour dire que la politique de la ville n'est pas une réussite, et notamment si on la regarde par le prisme des quartiers difficiles.

Mais quelle est la légitimité de Mariton pour accuser la "politique des grand-frères". Sûrement aucune, il donne en fait un sentiment personnel, et, plus tard il va en tirer des conclusions personnelles et des solutions personnelles.

Voilà la preuve par l'exemple (mais ça n'existe pas en Maths la preuve par l'exemple !) que nos politiques ne jouent plus leur rôle. Ils se contentent d'analyses personnelles, puis ils proposent des solutions personnelles. Sarkozy faisait cela tous les jours et le couple Hollande-Valls a bien retenu la leçon : ils font pire.

Et ainsi, "ils" ont supprimé la police de proximité, "ils" diminuent le nombre de fonctionnaires, "ils" militent pour la fin des quotas laitiers (et ainsi ils inventent une crise laitière), "ils" ont supprimé les IUFM, et avant les Écoles Normales, "ils" ont rendu les universités autonomes et pauvres … j'arrête là, la liste est trop longue.

Dernier exemple, Hollande-Valls, recyclent les idées personnelles de Gattaz, et veulent réformer le code du travail, inverser la hiérarchie des normes appelée aussi "principe de faveur "!

Non ! Messieurs vos idées personnelles, on s'en fout. Organisez le pays, réformez, mais basez vous sur des analyses sérieuses, synthèses des travaux des corps intermédiaires, des associations, des débats et des spécialistes.

Pourquoi cette "gauche" échoue ? Parce qu'elle n'avait pas de projet !

Elle met en place les idées personnelles de Hollande, et maintenant celles de Valls. Et quand ils sont secs, à court d'idée, ils puisent dans les idées des autres, de droite comme de gauche, de droite de préférence.

Vivement "des politiques "qui arrêtent de réfléchir !

Vivement la 6ème république !!

La Chronique de Filou 02042016-1

Laisser un commentaire