Ce n'est pas la pandémie qui est déprimante, ni le confinement, c'est le comportement irresponsable et égoïste d'une partie de la population!
Cette deuxième vague a déjà fait 9000 morts en quelques semaines, et avec 40.000 morts aujourd'hui nous atteignons 63 morts pour 100.000 habitants. L'Allemagne est à 13,5 ; les USA à 72 (valeurs relevées sur le site de France Info le 8 novembre).
Ces chiffres montrent bien que nous sommes aussi nuls dans notre lutte contre la Covid-19 que les USA administrés par Trump.
Un mot sur mon expérience personnelle. J'ai été en contact prolongé, un week-end complet juste avant le confinement, avec un membre de ma famille contaminé. Évidemment nous avons eu l'information après que le coronavirus était entré dans notre maison. Sept jours après ma compagne et moi, nous avons été testés négatifs. Puis nous avons décidé de faire un test d'anticorps et nous n'avons pas les anticorps, ce qui signifie que nous n'avons pas été en contact ni avant, ni pendant ce week-end avec le virus. Ma conclusion personnelle est que la maladie n'est pas extrêmement contagieuse, ce qui est confirmé par les spécialistes, parfois même dans un couple, un conjoint est positif sans contaminer l'autre.
Autrement dit, les fameux gestes barrières sont capables de faire ralentir de façon significative les taux de contamination.
Donc aujourd'hui, il faut que les responsables expliquent mieux aux français que le confinement, le lavage des mains, le masque, tous les gestes barrières sont là pour aider les soignants et pour épargner des vies humaines.
Bien sûr, la pandémie, le confinement, mettent en avant les extraordinaires inégalités sociales. Tous les professionnels, chefs d'entreprise, artisans, ouvriers qui risquent de perdre leur revenu ont des raisons de demander davantage d'aides et de solidarité. Mais puisque les gouvernants n'ont pas été capables d'anticiper, aujourd'hui il n'y a pas d'autres solutions que de remettre le pays à l'arrêt une seconde fois!
Car, elle était là la solution. L'anticipation! Surtout pour une deuxième vague annoncée, et parce que nous avions un peu de recul et davantage d'informations sur cette épidémie qu'en début d'année.
Macron et sa clique ont été incapables d'anticipation. Et puisque gouverner c'est prévoir, ils sont incapables de gouverner cette crise.
Dès la fin du premier confinement, il fallait tout faire pour qu'il n'y ait pas besoin de recourir à un deuxième confinement.
La prise de conscience, et les prises de décisions ont un bon mois de retard.
Pourquoi?
Ont-ils cédé aux sirènes des professeurs Raoult et autres guignols des chaînes d'infos ?
Macron avait-il besoin d'un délai pour annoncer sa vision du séparatisme?
Le temps politique et économique ont-ils mis les français en danger?
Je crois que oui, et il faudra "qu'ils rendent des comptes"!
Mais pour l'instant, il faut empêcher l'épidémie de tuer, il faut aussi protéger les soignants et notre hôpital public et il faut donc que la population soit bien davantage civilisée et concentrée lucidement sur l'épidémie au lieu de gesticuler …